Démocratie lycéenne

23.09.2020

Au lycée Montdory à Thiers, la communauté éducative se mobilise pour les semaines de l’engagement lycéen qui ont lieu du 14 septembre au 13 octobre.

Les professeurs principaux organisent actuellement les élections des délégués de classe et des éco-délégués pendant les heures de vie de classe. Les conseillers principaux d’éducation informent, planifient l’assemblée générale des délégués et la constitution des listes électorales pour :

Le 8 octobre, les lycéens éliront leurs délégués au CVL et les adhérents à la Maison Des Lycéens (MDL) éliront leur conseil d’administration. La semaine suivante, les délégués de classe et les élus du CVL éliront leurs représentants au conseil d’administration du lycée et leur vice-président. Une formation des délégués aura lieu début novembre.

Les CPE organisent également une information des élèves de seconde sur le rôle du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison Des Lycéens (MDL) dans le fonctionnement du lycée. Ces interventions sont menées par un CPE et des élèves de premières et de terminales impliqués dans ces instances pendant le cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC).

Pour incarner ces notions d’engagement et de représentation, cette année, un des plus jeunes élus de France, Matéo Morel, maire de Limons, a répondu présent à l’invitation du proviseur Éric Frayssinet, Ancien élève du lycée impliqué dans les instances de représentation (CVL, MDL), Matéo Morel a fait profiter les nouveaux élèves de son expérience en présentant son parcours atypique :

" Le fait d'étudier au lycée Montdory m'a beaucoup appris car ici, les instances sont réellement écoutées par les chefs d'établissements, les CPE et les surveillants. Dans 2 ou 3 ans, vous pourrez voter car vous avez la chance de vivre dans une démocratie. Et dès aujourd'hui, dans vos lycées, on vous donne la possibilité de prendre des décisions et de monter des projets. Vous ne devez pas attendre que les personnels le fassent à votre place. C'est grâce à ce que vous apprenez maintenant que vous pourrez plus tard pousser l'engagement plus loin : dans vos communes, dans le monde associatif ou dans les mouvements écologistes..."

Merci à Sandrine Gitton, Sandra Monteix, Emeline Romeuf, Mickaël Dewaele, à tous les personnels du lycée Montdory engagés dans ces actions, et à tous les élèves.

En savoir plus sur les semaines de l’engagement.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité