Défi-volcans

03.07.2017

Le 29 juin à Vulcania, la 1ère édition du défi‐volcans a donné lieu à une remise des prix aux 7 écoles engagées dans le projet. Initié par Vulcania dans le cadre de son partenariat avec le rectorat, ce concours est soutenu par l’université Clermont‐Auvergne (laboratoire Magmas et volcans et Observatoire de physique du globe).

Lancé en septembre dernier pour l’année scolaire 2016‐2017, ce concours impliquait sept classes* situées dans des écoles de circonscriptions proches de Vulcania. A partir d’un scénario d’éruption volcanique imminente, les élèves et leurs enseignants devaient réaliser un dispositif technologique, composé d’une maquette réaliste représentant la zone géographique, d’un ensemble mécanique simulant l’éruption et d’un système d’alerte des populations.

Ce concours, ouvert sur le tissu économique et scientifique local, constitue une opportunité de contextualiser les apprentissages scolaires. Il permet de développer les compétences liées à toutes les disciplines enseignées à l’école (sciences, technologie, mathématiques, français, technologie de l’information et de la communication, arts visuels…). Chacune des classes, accompagnée et suivie par l’équipe pédagogique de Vulcania, les inspecteurs de l’éducation nationale et les conseillers pédagogiques, disposait d’un livret pédagogique et d’un espace numérique spécifique pour mener à bien son projet.

Les sept projets ont été exposés par les écoliers le jeudi 29 juin à Vulcania devant un jury d’experts scientifiques et/ou de l’éducation. Le jury a souligné la grande qualité des maquettes réalisées, ainsi que la présentation des démarches suivies par chaque équipe. Chacune des classes a été dotée d’un prix particulier en référence à la spécificité de son projet, notifié par un diplôme. Chaque enfant a reçu un exemplaire de ce diplôme et une entrée à Vulcania.

C’est une des classes de l’école de la Font de l’Arbre, qui s’est vu remettre le trophée du défi‐volcans signé Thierry Courtadon à l’effigie du cône de Vulcania. En outre, chaque élève de la classe a reçu un Pass Vulcania saison 2017 pour approfondir ses connaissances sur les volcans et la planète Terre.

*Classes de CM participant au défi‐volcans 2017 :

  • classe de Madame Thiriet, école de Saint‐Ours les Roches,
  • classe de Madame Bourdet, école de Mazayes,
  • classe de Madame Soulhat, école d’Ennezat,
  • classe de Madame Baufond, école Maurice Genest à Riom,
  • classes de Madame Menut, Monsieur Deloire, Monsieur Brongniard, école de la Font de l’Arbre, Orcines.


En savoir plus sur Vulcania