Défi collège nature : les collégiens reçoivent leurs chèque !

10.02.2021

Depuis 2017, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand organisent conjointement le Défi collège nature. 7 projets ont été retenus cette année, donnant lieu à une dotation de 18500 euros du département.

Les élèves ont maintenant 5 mois pour réaliser leurs projets, avant une journée de présentation officielle en juin.

Collège Jules Romains à Ambert, 1er prix :

Le collège Jules Romain d’Ambert a reçu un chèque de 5000 euros pour « L’AmVert du décor », travail sur la solidarité et la réduction des inégalités. Pour évaluer les bienfaits de la biodiversité sur la cohésion sociale et l’amélioration du climat scolaire au sein du collège, les élèves avaient mené d’abord une enquête auprès de leurs camarades et sollicité des propositions. Ce projet inclusif, inscrit dans le parcours citoyen, aboutira à la création d'un rucher, d'une prairie fleurie et au verdissement de la cour. Le collège, labellisé E3D en 2019, a inclure dans ce projet ambitieux les élèves de 4e et 3e Segpa, les membres de l’atelier nature, les éco-délégués et les représentants du Conseil de la vie collégienne qui ont œuvré ensemble, avec l’aide de professeurs, de la CPE et de membres de la communauté éducative. Résultat : 1er prix pour une première participation.

Des élèves, aux côtés de M. Molle, principal et de M. Scheuer, principal adjoint, ont expliqué leur démarche à Dominique Giron, vice-présidente du Conseil départemental, et à Marilyne Dewavrin-Farry, inspectrice pédagogique régionale d'histoire-géographie et cheffe de mission académique EDD, représentant le rectorat.

Bravo à toutes et toutes pour ce projet collectif et citoyen !

Collège Condorcet de Puy-Guillaume 2e prix

Voir l'actualité

Collège du Pavin à Besse, 3e ex aequo :

Savez-vous ce qu’est un « Zôme » ? C’est la contraction de « dôme » et de « zonoèdre », un zonoèdre étant une forme géométrique à trois dimensions dont toutes les faces sont des losanges. C’est le modèle géométrique que vont utiliser les élèves du collège du Pavin de Besse pour construire leur serre.

Animé par Boris Gaillet, référent EDD du collège, l’atelier « Conscience verte » a permis à un bon groupe d’élèves de 4e et de 3e de découvrir les intérêts énergétiques de ces structures. En effet, même si les effets du réchauffement climatique se font ressentir significativement à Besse sur la production locale de tomates, faire pousser des plantes et des légumes à 1000 m d’altitude reste un défi, surtout quand on veut faire sa récolte avant les grandes vacances !
Dans la continuité du composteur, jardin potager et poulailler déjà installés dans le collège, labellisé E3D depuis 2016, ce projet de zôme va permettre au collège de consolider ses liens avec le territoire, en invitant les parents d’élèves à participer et en resserrant le maillage associatif local, avec le soutien engagé du maire de Besse.

Vendredi 5 février dernier, les élèves de l’atelier Conscience verte ont pu expliquer leur démarche à Dominique Giron, vice-présidente du Conseil départemental, Lionel Gay, maire de Besse, Elisabeth Crozet, conseillère départementale du Sancy et Delphine Pailler, inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie et cheffe de mission académique EDD, représentant le rectorat. Ils ont reçu un chèque de 2500 € de la part du conseil départemental pour mener à bien leur projet, ainsi que les plus vives félicitations de l’assemblée !

Collège Saint-Joseph d’Ambert, 3e ex aequo :

Les élèves du collège Saint-Joseph d’Ambert ont reçu un chèque de 2500 euros pour leur projet « ça coule de source », qui s’appuye sur deux thématiques : la gestion durable de l’eau, l’environnement naturel exceptionnel et le patrimoine.

Ce projet a fédéré tous les niveaux de classe du collège et a impliqué tous les élèves, aidés par des enseignants et soutenu par la directrice. Le collège labellisé E3D niveau 3 depuis 2018 s’est investi fortement dans ce projet autour de l’eau, pensé à plusieurs échelles, qui permet aux élèves de développer leur esprit critique.

Les élèves ont pu expliquer leur démarche à Dominique Giron, vice-présidente du Conseil départemental, et à Marilyne Dewavrin-Farry, inspectrice pédagogique régionale d'histoire-géographie et cheffe de mission académique EDD, représentant le rectorat. Bravo à toutes et tous pour ce projet sur une ressource vitale qui est notre bien commun !

Collège Mortaix de Pont-du-Chateau , 3e prix ex aequo

Remise de prix à venir pour le projet « Au fil des saisons », sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation durables.

Collège Sainte-Anne à Orcines, 4e :

Les éco-délégués du collège Sainte-Anne d’Orcines ont reçu un chèque de 2000 euros. Porteurs du projet « Développement durable et énergies renouvelables autour d’un jardin pédagogique », s’inscrivant dans la thématique « environnement naturel exceptionnel et patrimoine », les éco-délégués ont expliqué leurs axes de travail sur le recyclage des déchets de l’établissement.

Ce projet pluridisciplinaire a permis à l’ensemble de la communauté éducative de s’impliquer : élèves, enseignants, membres de la vie scolaire, directrice.

Dominique Giron, vice-présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, monsieur Boyer, sénateur du Puy-de-Dôme et conseiller départemental d’Orcines, madame Bony, conseillère départementale d’Orcines, ont pu échanger avec les éco-délégués, tout comme Jean-Marc Morvan, maire d’Orcines et Marilyne Dewavrin, inspectrice pédagogique régionale d’histoire et de géographie, cheffe de mission académique EDD.

Bravo au collège Saint-Anne pour ce projet durable !

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Urgence attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité