Découvrons notre Constitution

09.03.2017

Le 7 mars, 4 élèves de 6e du collège Roger Quillot de Clermont-Ferrand, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie et du principal, ont été reçus au Conseil constitutionnel où ils ont reçu un prix national récompensant le travail réalisé dans le cadre du concours « Découvrons notre Constitution ».

Dans un registre à la fois ludique et pédagogique, les 27 élèves de cette classe de 6e ont réalisé un film expliquant les principes républicains et le fonctionnement des institutions françaises. En présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et de Najat  Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, les élèves ont expliqué les étapes de la réalisation de leur projet, les difficultés rencontrées et ce que ce travail a apporté à leur parcours de jeunes citoyens.  

Dix autres écoles et collèges de l’académie ont participé au concours destiné cette année aux élèves du cycle 3 (école du Masage/ collège Molière de Beaumont, école de Messeix, école de Giat, école de Bourg-Lastic, école Jules Vallès de Clermont-Ferrand, collège La charme de Clermont-Ferrand, école de Saint Julien Puy Lavèze, école d’Orléat, école Michelet du Puy-en-Velay). Bandes dessinées, films et enregistrement sonores, affiches… autant de travaux remarquables par la qualité de la réflexion des élèves et la richesse des formes de restitution proposées. Ces productions seront valorisées lors d’une journée de restitution en fin d’année scolaire.  

Au niveau national, 47 dossiers ont été transmis au ministère. Le jury national, réuni le 21 février, a arrêté le palmarès.

En savoir plus sur le concours : "Découvrons notre constitution".

Découvrons notre Constitution par ac-clermont

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services