Découvrir la vie étudiante

09.11.2017

A l’occasion de la fête de la science et dans le cadre de la cordée de la réussite qui lie l’école d’ingénieurs Polytech de Clermont-Ferrand et le lycée de Mauriac, un voyage pédagogique a permis aux élèves de 1ère et de terminale scientifique de vivre 2 journées d’exception les 11 et 12 octobre 2017.

Les objectifs des organisatrices, Mmes Mesnil et Tilmant-Tatischeff, étaient pour les élèves de première scientifique de faire connaissance avec leur tuteur, pour ceux de terminale de renouer le contact, et pour tous de se sentir porté par un projet, de prendre conscience de ses qualités et de ses capacités à réussir mais aussi des enjeux et des difficultés de la vie étudiante.

Au programme : des ateliers, des conférences, une immersion dans des travaux pratiques de chimie, de biologie, en français ou en anglais, un escape game (jeu d’évasion), et de nombreuses autres découvertes de la vie étudiante clermontoise.

« Le bilan est très positif, avec des élèves vraiment très heureux d’avoir été choisis et qui ont passé deux journées d’exception. Ils semblaient conscients d’être privilégiés et disent avoir beaucoup appris ! Nous ne regrettons pas d’avoir opté pour un début de voyage avec des activités « ludiques », cela a donné le ton de ces deux jours : bon esprit, entraide, découvertes. Dans l’ensemble, les tuteurs se sont montrés très agréables et soucieux de bien faire. Une vraie réussite. Merci à Polytech, et surtout à Catherine Creuly, de nous avoir une fois de plus accompagnées dans nos projets ! ».

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services