Découvrir et s’inspirer

15.11.2018

Le 13 novembre, 160 visiteurs ont testé le Cardie Lab, laboratoire éphémère d’innovation pédagogique proposé par le rectorat aux personnels des établissements et des écoles. Objectif : outiller les enseignants qui souhaitent diversifier leurs pratiques pédagogiques pour répondre à la diversité des élèves et être plus créatifs dans leurs classes ou établissements.

Lors de cette journée, acteurs, chercheurs et partenaires ont partagé leurs compétences, expertes ou personnelles.

Selon ses besoins et ses intérêts, chaque participant a pu découvrir et essayer une vingtaine de « zones », sous forme de stands, d’ateliers ou de labo, animées par des équipes d’établissements ou des partenaires :

  • manipulation/fabrication,
  • rencontre avec des chercheurs,
  • conception et édition de jeux éducatifs),
  • pensée créative (Design Thinking),
  • partages d’expériences entre pairs,
  • codage (robots…),
  • médias (webradio),
  • pédagogie coopérative,
  • démonstration et essais (orientation immersive…),
  • makerspace et valorisation des compétences (Open badges)…

Deux conférences ont fait le point sur l’état de la recherche sur le climat scolaire dans une approche promotrice de santé (Frank Pizon, Espsé UCA-Institut Pascal) et sur l’estime de soi des jeunes en contexte scolaire (Alexandra Leyrit, université Jean Monnet de Saint Etienne).

Le Cardie Lab est une déclinaison locale et éphémère du 110bis, le laboratoire d’innovation de l’éducation nationale. Le recteur Benoit Delaunay et Isabelle Robin, cheffe du département de la recherche du développement, de l’innovation et de l’expérimentation du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ont ouvert cette journée de formation. Monsieur Vin-Datiche, inspecteur général Etablissements et Vie Scolaire a également souligné l’importance de ce Lab comme modalité de développement professionnel.

Les partenaires, exposants et participants sont repartis de cette journée très satisfaits et enrichis des rencontres rendues possibles par les diverses modalités du Lab.

Cette journée était organisée par la cellule académique recherche-développement de l'innovation et de l'expérimentation (CARDIE), la délégation au numérique éducatif (DANE) et Canopé, avec le concours de la Délégation académique à la formation (DAFOR) .

En savoir plus sur le programme du CARDIE LAB

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services