Découverte de la 13ème BSMAT

La Classe Défense et Sécurité Globale du collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne à la découverte de la 13ème BSMAT aux Gravanches

Depuis la rentrée 2020-2021, la 13e BSMAT (Base de Soutien du Matériel) de Clermont-Ferrand et la Classe Défense du Collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne sont liées par une convention.

Courant octobre ce partenariat avait déjà donné lieu à une première rencontre entre les élèves et une partie de l’unité en entraînement au camp de Bourg-Lastic. Au mois de décembre quatre élèves de la classe ont pu réaliser leur stage de découverte professionnelle de 3e dans ce régiment.

Le 11 mars l’ensemble de la classe s’est rendu aux Gravanches pour découvrir plus concrètement encore l’unité partenaire.

Au programme : rappel du rôle d’une base de soutien du matériel au sein des armées, description des différentes implantations de la 13e BSMAT et une présentation de la grande variété de carrières (civiles ou militaires) qu’offre cette structure militaro-industrielle. En lien avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, deux personnels féminins ont également échangé avec les élèves sur leur expérience professionnelle.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite de différents ateliers : service d’approvisionnement où transite tout matériel entrant ou sortant de la base, ateliers de régénération des véhicules blindés légers (VBL) et des petits véhicules protégés (PVP). Du démontage complet à la remise à neuf, les élèves ont pu découvrir les différentes étapes nécessaires à l’entretien de matériels très sollicités par les contraintes des théâtres d’opérations de l’armée française (Mali, Liban…).

Cette visite a aussi été l’occasion de découvrir la grande diversité des métiers liés à la mécanique, à la logistique sans oublier la chaudronnerie, la bourrellerie et beaucoup d’autres.

Cette journée a enfin été l’occasion de réaliser une photographie illustrant le lien de la classe et son unité « marraine » dans le but de participer à la semaine de valorisation des classes défenses courant mai 2021.

Autant d’actions passées, présentes et futures qui ont pu être réalisées grâce à l’implication de la 13e BSMAT et du Trinôme Académique ainsi qu’au soutien financier de la CASDEN Rhône Alpes Auvergne.

Mise à jour : mars 2021