De Platon au numérique

03.04.2017

Le 28 mars, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du bassin et la médiathèque du Pays de Mauriac ont proposé un café-philo : « le numérique est-il bon pour nous ? ». Parmi les intervenants, Dominique Deschamps, professeur de philosophie au lycée polyvalent de Mauriac.

Autour de lui, les intervenants chargés de mener le débat organisé en soirée à la médiathèque, étaient Christophe Desomer et Pierre-Jean Bouyge (Canopé d'Aurillac), Vincent Poyet (animateur de l'espace multimédia de la médiathèque) et l'adjudant Anthony Piettre, qui intervient en milieu scolaire pour informer les élèves, depuis le primaire jusqu'au lycée, du bon usage d'Internet.

Le professeur de philosophie a débuté par une courte introduction sur le numérique en trois parties : le numérique et le rapport de l’individu au monde, son rapport à l’autre et enfin son rapport à soi, se basant sur le mythe de la caverne, que Platon expose dans la République et qui est l’allégorie de notre monde et du monde numérique.

Le débat s’est ensuite mis en place avec le public venu en nombre : des personnes de tous âges, des collégiens aux retraités, échangeant sur les dangers que suscite le numérique mais aussi sur ses bénéfices quant aux liens sociaux créés, la suppression de l’espace et du temps, l’immédiateté de l’information, la citoyenneté et l’engagement.

Pour conclure, chacun a reconnu l’importance de la dimension humaine dans les usages du numérique, la nécessité d’assurer le même service numérique à tous pour réduire la fracture numérique qui existe entre les générations

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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