De Mayotte à Clermont

20.09.2016

L’académie de Clermont-Ferrand se mobilise pour accueillir et accompagner les bacheliers de Mayotte dans les formations du supérieur et favoriser leur réussite : une nouvelle page du site académique leur est consacrée.

Cette année, un peu plus de 120 bacheliers ont rejoint des formations dans notre académie.
La convention de partenariat signée en 2008 avec le département de Mayotte a permis d’installer une relation qui fait de notre académie un des territoires de métropole les plus attractifs pour ces jeunes. Ils sont actuellement plus de 500 à être accompagnés par la médiatrice académique.

Pour leur apporter les informations utiles à leur arrivée et à leur réussite, une page spéciale du site académique vient d’être publiée .

Cette initiative est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par des enseignants-chercheurs des deux universités clermontoises, des directeurs de composantes et d’IUT, des chefs d’établissement accueillant des classes de BTS et CPGE, des corps d’inspections, des personnels des services d’orientation et des services médico-sociaux des universités et du Crous, des jeunes de l’association des lycéens et étudiants de Mayotte en Auvergne et la médiatrice académique. Ce groupe a fondé sa réflexion sur l’analyse, par les jeunes eux-mêmes, des difficultés qu’ils rencontrent à leur arrivée sur le territoire auvergnat.

Ces travaux et ces partenariats continueront de s'enrichir.