De l’objet aux métiers

04.03.2015

La 1re édition du concours national organisée par l'Onisep en partenariat avec la fédération des industries mécaniques a récompensé la classe de 4e du collège Pierre-Louis Trapet de Giat pour leur sujet sur la crème solaire.

Découvrez ici le sujet des élèves

Ils ont gagné une journée à Paris avec visite guidée des machineries de la Tour Eiffel ; ils repartiront également avec un casque audio.

En partant de l’analyse de l’objet choisi, les candidats devaient déconstruire et segmenter une chaîne de production : recherche, conception, fabrication, commercialisation, maintenance.
Objectif : faire comprendre où et comment la mécanique intervient en expliquant l’environnement de l’entreprise productrice, les métiers impliqués et les parcours de formation.
Une question ouverte faisait appel aussi au sens de la projection et à l’imagination collective des classes candidates :
« Imaginez comment l’objet choisi pourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions qui en découlent ».
45 classes étaient inscrites à ce concours, dont 7 issues de l’académie de Clermont-Ferrand (plus forte participation nationale).

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 mars à Paris, à la Maison de la Mécanique.

Contact :
Virginie JAMOT
Chargée de communication
Onisep Auvergne

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services