De la guerre à la paix

05.04.2018

Le collège Emile Guillaumin a reçu le 30 mars la visite de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées, dans le cadre d’un parcours citoyen sélectionné par le ministère des Armées parmi 600 autres projets.

Grâce à lui, 50 élèves de 3e sont invités le 24 mai prochain pour la remise des prix lors d’une cérémonie officielle aux Invalides à Paris.

Le ministère des Armées a également mis à disposition une équipe de tournage, chargée de mettre en lumière ce parcours. Le film sera, comme celui des deux autres lauréats nationaux, projeté lors de la cérémonie.

Donner du sens aux apprentissages et inculquer le sens des valeurs républicaines, telle pourrait être l'interprétation du projet initié par des enseignants d'histoire-géographie du collège Émile Guillaumin de Moulins, établissement classé en éducation prioritaire. Ils l'ont intitulé " De la Guerre à la Paix, de Moulins à l'Europe " pour construire une sorte de parcours initiatique incitant bon nombre d’élèves à se présenter au " Concours National de la Résistance et de la Déportation ".
A travers une approche concrète sur le terrain des horreurs dues à la Guerre, 50 élèves de 3e ont travaillé sur le plan local aux Archives départementales, puis à la prison dite de " La Mal Coiffée " avant de se rendre début mars sur les champs de bataille proches de Verdun et au camp du Struthof, puis d'appréhender la construction européenne au parlement de Strasbourg.
Le projet devrait se poursuivre par la réalisation de QR codes à placer à proximité de monuments aux morts des communes des élèves, donnant davantage de renseignements à leur sujet.

L'enthousiasme et la motivation de ces jeunes montrent à quel point il est possible de leur faire prendre conscience des enjeux de notre temps dès lors qu'ils peuvent mettre des images concrètes sur des notions complexes.