De l'IFMA à Mars, il n'y a qu'un pas...

01.06.2012

... un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la communauté estudiantine.

C’est ainsi que Romain CHARLES, diplômé en 2004 de l’IFMA, fait parler de lui depuis le mois de novembre 2011. Issu du Pôle MMS de l’école, Romain CHARLES voulait faire comme métier, “quand il serait plus grand”, astronaute.

Cette passion pour l’espace l’a toujours animé, et même lorsqu’il débute sa carrière dans le secteur de l’automobile, Romain ne perd pas de vue cette volonté, d’aller, un jour dans l’espace.

Trois aspects l’attirent dans l’aérospatiale : l’exploration, l’effet d’apesanteur et les technologies de pointe utilisées.

Un évènement va lui permettre de commencer à vivre ce rêve… Fin octobre 2009, il a connaissance sur le site Internet de l’Agence Spatiale Européenne, du projet MARS 500.


MARS 500

Le projet MARS 500 cherche à répondre à la question “Est-ce que l’Homme est capable, psychologiquement et physiologiquement, de supporter le confinement d’un voyage vers Mars ?”. Ce voyage de 520 jours comprend
la durée du voyage aller – retour et une mission de 30 jours sur place. Romain CHARLES tente sa chance et dépose sa candidature.

En candidatant à ce projet ambitieux, Romain ChARLES poursuit 2 buts :
• Faire de cette mission une réussite et montrer que le facteur humain n’est
pas limitant pour conquérir Mars
• S’approcher au plus du près du monde spatial


La sélection se passe en plusieurs étapes (entretiens, rencontres avec des psychologues, visites médicales…). Ces sélections l’amèneront en Allemagne et enfin à Moscou, lieu de départ de l’expérience Mars 500.

Romain ChARLES passe brillamment les étapes de sélection. Commence alors à partir du mois de mars 2010, une phase d’entraînement de 3 mois, période pendant laquelle le nombre de candidats se réduit, pour passer de 11 à 6 personnes.

Mars 500

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services