Dansez maintenant !

20.03.2018

La saison 2018 de Tradamuse a débuté le 16 mars, à la salle des fêtes de Pontaumur, avec un bal réservé aux élèves et à leurs parents, soit 360 personnes, suivi d'un bal ouvert à tous. Tradamuse est un réseau puydomois de sensibilisation aux musiques et danses traditionnelles s'adressant aux écoles primaires.

Il est coordonné par l’association les Brayauds – Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles, en partenariat avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Puy-de-Dôme.

Cette année, l’association participe avec un grand nombre d’écoles maternelles et élémentaires à l'organisation de 31 bals qui feront danser plus de 3700 enfants avec leurs parents voir le calendrier : écoles, villes et dates programmées (pdf 210 Ko) .

Depuis sa création il y a 20 ans, plus de 30 000 enfants ont ainsi participé et baigné dans la culture de la danse.

La dynamique portée par les parcours d'éducation artistique et culturelle mis en œuvre à l'école tire parti, en particulier, des ressources de proximité liées au patrimoine immatériel (comme la danse, la musique, le conte, l'oralité…) qui prennent toute leur place au sein des apprentissages. Inscrire la danse traditionnelle dans le parcours de l’élève, c'est l'ouvrir à la diversité culturelle, renforcer ses capacités d'expression, développer l'écoute et le respect de l'autre, donner un sens aux pratiques populaires comme expression contemporaine, renforcer le lien école-familles par une pratique partagée avec l'enfant.

Tradamuse en chiffres depuis 1998 :
  • 30 000 élèves,
  • 1250 classes,
  • 320 bals,
  • 80 communes.
Avec la participation des musiciens des Brayauds, de la Goignade, de Pérotine…

Né en 1998, Tradamuse est construit sur le principe selon lequel s’amuser est le travail de l’enfant. Il permet à « je » d’apprendre à se construire et à expérimenter avec les outils de l’imaginaire créatif riche animant chaque individu.

Le dispositif Tradamuse propose, à partir des cultures des territoires et des pays du Puy-de-Dôme, d’accompagner les élèves des cycles I, II et III, dans leur quête de l’autre et de proposer un apprentissage ludique des dynamiques sociales et culturelles du monde contemporain. L’enfant est amené à emprunter et partager un répertoire en trois moments mis en place pour la découverte, la pratique et la mise en autonomie articulée autour d’un apprentissage en classe puis d’une restitution lors d’un bal. Ces moments de restitution s’inscrivent dans une démarche d’échange, de partage et d’apprentissage entre l’enfant et la famille.

A l’occasion des 20 ans de Tradamuse, l’année 2018 sera l’occasion de mettre en avant le travail accompli à travers deux axes :

premièrement en valorisant Tradamuse comme dispositif socio-culturel majeur du département capable d’être étendu à de plus amples territoires aux dynamiques propres,dans un deuxième temps en retravaillant le contenant pour les années à venir, permettant au dispositif de s’adapter aux évolutions éducatives et territoriales.

Après vingt ans d’activité, Tradamuse est aujourd’hui un dispositif qui se renouvelle et questionne ses fonctionnements. Dans cette optique, un étudiant en 2d année de master « direction de projets ou établissements culturels » à l’université Clermont Auvergne effectue, dans le cadre d’un stage pédagogique, un travail de développement et de recherche. Ce partenariat entre l’université et Tradamuse instaure une nouvelle dynamique d’étude entre les milieux universitaires, pédagogiques et associatifs.

Tradamuse est un outil pédagogique fonctionnel de développement des territoires et des personnalités individuelles qui les font vivre. Il s’attèle avec passion à en récolter les fruits et à les cultiver pour les générations futures.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services