Dans les étoiles

03.04.2017

Dans le cadre de l’enseignement de la technologie, les élèves de quatrième de l’établissement régional d’enseignement adapté (Erea) de Brioude ont répondu présents au Challenge européen Astro Pi 2017 lancé, au cours du mois d’octobre 2016, par l’agence spatiale européenne (ESA) et ses partenaires.

Retenue pour la phase 2, parmi les 350 équipes seulement qui, au niveau européen, ont été sélectionnées, l'équipe « les 4-mis » (comprendre les fourmis) composée de 16 collégiens filles et garçons, va voir maintenant ses codes informatiques transmis à la station spatiale internationale (ISS).

Les équipes, représentant 15 pays européens, ont reçu leur kit Astro Pi, composé d’un ordinateur Raspberry Pi et d’une carte Sense Hat, directement dans leur établissement. Elles ont commencé, avant les vacances de Noël, à se familiariser avec le matériel Astro Pi et ses capteurs, et ont dû trouver une solution au challenge 2017 : deux missions que l’astronaute Thomas Pesquet, de l’ESA, a préparé spécialement pour ces équipes avant son départ pour l’ISS plus tôt dans le cadre la mission « Proxima » d’une durée de six mois.

Les élèves de l’Erea ont imaginé une expérience à l’intérieur du module Colombus (le laboratoire spatial européen de l’ISS), dans laquelle la valeur scientifique revêt une grande importance, tout comme dans la mission de notre astronaute français Thomas Pesquet. Pour cela, les enfants ont été obligés de tenir compte des nombreuses contraintes, des conditions de vie à l’intérieur de l’ISS, de définir des objectifs scientifiques, d’utiliser des matériels technologiques spécifiques, d’aborder le codage informatique python, de faire des essais, de recommencer… Après avoir validé leurs programmes, les élèves de quatrième ont alors, fin février 2017, proposé leur solution.

Le 16 mars 2017, plus de 180 participations au concours ont été reçues, cinq par pays européens devant être finalement choisies. Un groupe d’évaluation, composé de l’ESA, du CNES et de la Fondation Raspberry Pi, a été chargé de sélectionner les expérimentations aptes à s’envoler pour l’espace. L’équipe éducative de l’ESA a annoncé que le projet des élèves de l’Erea de Brioude a été retenu en tant que Prix Honorifique du jury : les codes « mission 1 et 2 » s’envoleront jusqu’à la Station Spatiale internationale (ISS) pour être retransmis et testés sur les ordinateurs Astro Pi (Ed et Izzy) au sein du module Colombus, et ce, sous la supervision attentive de l’astronaute de l’ESA, Thomas Pesquet. Les données qui seront collectées seront retransmises sur Terre et distribuées aux équipes le 15 mai 2017 à fin d’analyses…

Travailler pour la mission spatiale a déclenché une part de rêve dans l’imagination des élèves de l’Erea et plein d’envies… Beaucoup d’investissement a été fourni et au final leur challenge pour l’ESA est accompli ! Une fierté pour l’établissement scolaire brivadois.

En savoir plus :
Teacher’s corner education
Raspberrypi
Erea de Brioude

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services