D'où vient l'info ?

23.03.2017

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le collège Pierre Louis Trapet de Giat a mené 4 actions sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’esprit critique : connaître la façon dont les journalistes travaillent, apprendre à décrypter des contenus, remonter aux sources de l’info…

Premièrement, l’exposition « Cartooning for Peace », créée par un collectif international d’illustrateurs de presse, a été installée et exploitée par les membres de la communauté éducative dans l’établissement. Parallèlement à cette exposition, un kiosque à journaux a permis aux élèves de consulter un large éventail de publications, fournies par les éditeurs de presse écrite partenaires de cette manifestation. Ceci a donné lieu à une exploitation en classe d’histoire-géographie avec M. Lachaud, d’anglais avec Mme Fortounatto et en espagnol avec M. Mercado, de même qu’au niveau vie scolaire durant les heures de permanence avec les AED, Mmes Huin et Legoueix.

Le 14 mars, Evelyne Grobost, principale du collège, a accueilli Cédric Gourin, directeur des éditions Puy-de-Dôme du journal La Montagne, qui a piloté une série d’interviews de collégiens sous l’intitulé « Moi, Président », où les élèves ont pu exprimer leurs idées en se mettant dans la peau d’un candidat aux présidentielles. Expérience enrichissante de laquelle découlera une publication en double page courant avril, dans le quotidien La Montagne.

Pour couronner cette semaine, mardi 21 mars, le matin, les élèves ont découvert l’univers de la radio lors d’une visite à Radio Campus, radio associative clermontoise. L’après-midi, ils ont poursuivi leur périple en visitant les locaux du quotidien La Montagne, où ils ont pu avoir une vision plus précise du fonctionnement d’un journal.

Cette semaine a eu pour objectif de développer le sens critique des élèves et l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de liberté d’expression, d’opinion et de laïcité.