D'ombres et de lumières

29.05.2015

Le samedi 6 juin, les rues de Laroquebrou (Cantal) seront animées par diverses installations artistiques réalisées par des élèves du collège du Val de Cère.

Christophe Bédrossian, artiste vidéaste en résidence au collège du Val de Cère (Laroquebrou, Cantal), et les enseignantes Naïma Horchani-Carton, Géraldine Péard-Dufraise et Mélanie Déprez proposent une restitution des créations artistiques (projections de vidéos, danse, chant, parcours sonore…) réalisées par les élèves et l'artiste vidéaste depuis octobre 2014 jusqu'à mai 2015.

Ces créations reposent sur les mémoires de civils ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale (témoignages collectés par les élèves) et la Première Guerre Mondiale (à partir de facs-similés de lettres, affiches, etc.). Ce projet a obtenu le Label « Centenaire » par la mission du centenaire 14-18 et a été sélectionné au niveau régional pour représenter l'académie de Clermont-Ferrand pour le prix national de l'audace artistique et culturelle.

L'action pédagogique «VidéoMémoires» 2014-15 qui est portée par le collège du Val de Cère est ancrée dans le territoire de Laroquebrou et engage de nombreux partenaires institutionnels, culturels et associatifs : Drac Auvergne, Daac, Vidéoformes, Soleil Levant, ONACVG Cantal, CANOPé d'Aurillac, CANOPé Clermont-Ferrand, AOC Laroquebrou, maison de retraite de Laroquebrou, compagnie TROLL, mairie de Laroquebrou, bibliothèque de Laroquebrou, médiathèque départementale du Cantal, foyer socio-éducatif du collège du Val de Cère, association des parents d’élèves des écoles de Laroquebrou.

Des élèves et leurs encadrants, avec l'aide d'acteurs de la vie locale (associations, commerçants, élus, etc.) et des citoyens passeurs de mémoires de Laroquebrou ou des alentours ont créé une installation vidéo et une performance qui seront proposées hors les murs :

  • auprès d’un public empêché (Maison de retraite de Laroquebrou)
  • pour les habitants de Laroquebrou (dans le centre historique de Laroquebrou)
  • dans le cadre du Festival international Art Vidéo et Cultures Numériques organisé par l’association VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand)
Pour en savoir plus sur VidéoMémoires
Contacts :

Naïma Horchani-Carton, professeure documentaliste
Christophe Bédrossian, artiste vidéaste