Cyber-sécurité

08.04.2016

Les élèves du bac pro systèmes électroniques numériques « réseaux informatique et télécommunication » ont organisé le 5 avril un séminaire au lycée Camille Claudel de Clermont-Ferrand sur le thème : « passer du risque à la confiance numérique ». Entre expérimentation et activité préprofessionnelle.

Le numérique est devenu incontournable au sein des organisations. Les innovations s’enchainent et les métiers évoluent. A la traditionnelle qualité de service, s’ajoutent désormais les problématiques de sécurité et sureté. Pertes de données, intrusion dans les systèmes numériques, interception de communications : le spectre des interventions des futurs techniciens est large. Engagés dans une expérimentation labellisée, les élèves du bac pro développent et testent pendant leur formation des activités professionnelles liées à la cyber-sécurité et la confiance numérique.

Pour conduire cette expérimentation, les enseignants s’appuient sur une méthode globale de formation associant démarche de projet, pédagogie numérique, stratégies collaboratives, classe inversée et une large autonomie d’initiative. Ils sollicitent également plusieurs partenaires experts dans le domaine de la cyber-sécurité (secteur privé, services de l’Etat, universitaires) pour piloter le projet.

Plusieurs intervenants d’exception ont apporté leur expertise lors de ce séminaire destiné aux responsables de la sécurité des systèmes d'information des entreprises régionales, aux cadres des collectivités territoriales et de l’éducation nationale, aux enseignants et formateurs du domaine de l'informatique et des réseaux en Auvergne :

  • Stéphane Meynet, agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : «  La sécurité du numérique : un enjeu national exigeant une réponse pragmatique »
  • Johanna Carvais, responsable du pôle labels de la Cnil : « Labellisation Cnil : un indicateur de confiance en matière de protection des données »
  • Pascal Lafourcade, chaire industrielle de confiance numérique de l’université d'Auvergne : « Confiance numérique - Sécurité des échanges numériques »
  • Sylvain Besson, directeur de la sécurité des systèmes d'information de la société Ibo : « Datacenter : risques et sécurisation des données sensibles »


Une opération organisée en partenariat avec :

  • Frédéric Boissonnet, Espé Clermont Auvergne, université Blaise Pascal
  • Denis Barbaud, responsable sécurité des systèmes d’information à la préfecture du Puy-de-Dôme
  • Lilian Coupat, chef d’entreprise, société Abeille informatique
  • Abdel Kersane, chef d’entreprise, société Unikom informatique
  • Claude Pojolat, inspecteur de l’Education nationale
  • Laure-Emmanuelle Rougerie, collectif Astusciences Annie Ballarin, conseiller académique à la recherche-développement, à l'innovation et à l'expérimentation et Patrick Roumagnac, délégué académique au numérique, académie de Clermont-Ferrand