Cultures numériques et EMI

11.01.2017

Les 9 et 10 janvier 2017, l’académie de Clermont-Ferrand a participé à la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », organisée en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) - Réseau Canopé

Cette conférence a notamment eu pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des recherches engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l'école du 8 juillet 2013, ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire.

Retrouvez le détails du programme de la conférence « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » sur http://emiconf.ens-lyon.fr

La délégation clermontoise a ainsi pu participer à de nombreux échanges interdisciplinaires et inter-catégoriels autour de tables rondes et de conférences :

  • Éduquer à l’incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique
  • Contributions de l’éducation aux médias et à l’information à l’adhésion aux valeurs de la République
  • L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences
  • L’éducation aux médias et à l’information à la croisée de pratiques innovantes
  • Ressources et dispositifs « éducation aux médias et à l’information » pour soutenir la formation professionnelle des enseignants
  • Cultures numériques et éducation aux médias et à l’information : vers un renouvellement de la forme scolaire ?

Les nombreux ateliers proposés ont permis de mettre en avant des pratiques innovantes, comme IloTice, un dispositif de pédagogie de projet augmenté par le numérique, ou encore une expérimentation de collège virtuel, véritable prolongement de l’espace physique dans une réalité virtuelle immersive.

La conférence a été aussi l’occasion de découvrir les initiatives d’une cinquantaine d’établissements, sous la forme de posters, liées à l’éducation aux médias et à l’information et aux cultures numériques. L’académie de Clermont-Ferrand s’est illustrée en remportant le prix du jury pour le poster réalisé par Nicole Pavoni et Jean-Emmanuel Dumoulin, enseignants au collège Willy Malbrut de Bourg-Lastic.

L'académie récompensée sur  :
http://www.ac-clermont.fr/...cultures-numeriques-education-aux-medias-et-a-l-information

Le MOOC Education aux Médias et à l’Information a été présenté comme procédure innovante d’accompagnement des enseignants dans la formation à l’EMI. Ce MOOC est le résultat du travail entre l’académie de Clermont-Ferrand, les ENS de Cachan et Lyon et d’autres académies partenaires. Près de 5000 participants l’ont rejoint cette année encore. Les inscriptions restent possibles jusqu’à la fin du mois de janvier.

> Renseignement et inscription sur le Mooc "Éducation aux Médias et à l’Information" sur https://www.fun-mooc.fr/

 

Plus d'informations