Culture, territoire et développement durable

23.11.2017

La réunion annuelle de la commission académique du parc naturel régional du Livradois-Forez s’est déroulée le 22 novembre au rectorat. Les chargés de mission du parc, les associations partenaires et les représentants académiques des 1er et du 2d degrés ont présenté le bilan des activités déployées sur le territoire.

Cette année encore, les classes implantées sur le territoire ont été nombreuses à bénéficier de la collaboration entre l’académie et le Parc.

Pour promouvoir la lecture et la diffusion du livre en milieu rural, l’association des bibliothécaires du Livradois Forez « les passeurs de mots » porte le dispositif le « livre élu », mettant en contact des auteurs et des illustrateurs avec les classes (71 classes inscrites dont 5 collèges). Ce dispositif rencontre un succès grandissant, tant auprès des écoles que des établissements du second degré, comme en témoignent le nombre de participants aux journées de valorisation organisées par le parc et les enseignants.

Dans le domaine de l’éducation à l’image et de la diffusion du cinéma, l’association Ciné Parc propose des projections accompagnées d’un travail pédagogique avec les enseignants, de l’école maternelle au lycée. Des séances gratuites de courts métrages sont proposées aux écoles du Livradois-Forez durant le festival à Clermont-Ferrand en partenariat avec « Sauve qui peut le court métrage ».

En matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, l’équipe pédagogique du Parc a présenté les travaux des établissements inscrits au projet fédérateur « les jeunes observateurs de la biodiversité » et le bilan de ce projet de science participative. Le pupitre numérique conçu avec Canopé permet de diffuser et de mutualiser les résultats des recensements. C’est au total 3200 élèves, issus de 90 écoles ou établissements scolaires qui ont participé à cette action. Les années 2017-2020 voient la mise en place d’un nouveau projet fédérateur : « mon voisin paysan » qui permettra aux classes de développer des rencontres et des visites chez des agriculteurs locaux. L’objectif de ce projet réside dans des observations historiques, géographiques mais également scientifiques du territoire et de ses acteurs et le développement de multiples compétences chez les élèves acteurs.
Par ailleurs, les écoles et collèges du parc peuvent appuyer leur engagement en démarche globale de développement durable (E3D) sur les projets conduits avec le Parc, partenaire actif de la labellisation académique des E3D.
Sur le territoire du Parc, les écoles et établissements labellisés à un niveau 1, 2 ou 3 sont passés de 5 en 2016 à 11 en 2017. En 2018, ce sont 6 écoles supplémentaires et 5 nouveaux établissements du second degré qui candidatent pour cette reconnaissance de leur engagement en E3D.

Ecoles et établissements labellisées sur le territoire du Parc :

  • école Maternelle de Sauxillanges (labellisée niveau 2 depuis 2017)
  • école Primaire d’Ambert (labellisée niveau 1 depuis 2017)
  • collège du Beffroi à Billom (niveau 3 depuis 2016)
  • collège Jules Romains à Ambert (niveau 3 depuis 2017)
  • collège St Joseph à Ambert (niveau 1 depuis 2016)
  • collège du Val d’Ance à St Anthème (niveau 3 depuis 2017)
  • collège Lucien Gachon à Cunlhat (niveau 2 depuis 2017)
  • collège Jean-Auguste Senèze à Arlanc (niveau 1 depuis 2016)
  • collège d’Allègre (niveau 3)
  • lycée Germaine Tillion à Thiers (niveau 3 depuis 2015)


Le président du Parc et les corps d’inspection ont chaleureusement remercié tous les acteurs pour leur implication au service du développement du territoire et de l’accompagnement des classes. Cette collaboration exemplaire prend tout son sens dans le déploiement des projets intégrés dans les enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi que le développement des parcours éducatifs des élèves (Parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir).

A l’issue de cette manifestation, le renouvellement de la convention qui définit le riche partenariat entre le Parc, le rectorat, les services académiques et Canopé a été signée.

Pour en savoir plus :

Mission Education du Parc naturel régional Livradois-Forez : Audrey Jean  a.jean((@))parc-livradois-forez.org
Professeur correspondant culturel second degré : Mathieu Missonnier  m.missonnier((@))parc-livradois-forez.org