Culture, mémoire et Défense

22.06.2017

31 élèves de terminale scientifique constituant la classe défense et citoyenneté du lycée Jean Monnet sont partis 5 jours à Toulon pour visiter l’Arsenal et différents bâtiments de la Marine nationale, dans le cadre du parrainage entre Moulins et le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca.

Le travail autour du devoir de mémoire était aussi un objectif, avec la visite du mémorial sur la seconde guerre mondiale qui retrace le débarquement en Provence du 15 août 1945.

Ce projet a été également conduit avec le soutien du ministère de la Défense, de l’association générale des mutilés de France et du député Guy Chambefort.

« Notre classe défense et citoyenneté nous a permis d’approcher au plus près la vie des sous-mariniers, marins, plongeurs-démineurs… qui agissent dans l’ombre pour assurer la sécurité de tous les ressortissants français, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur la planète. Elle nous a permis aussi de découvrir leurs équipements les plus divers qui leur permettent d’effectuer leurs missions dans des conditions optimales. Merci à eux. »

Les élèves de TS

Voir le journal du voyage dans le numéro spécial de la lettre d'information hebdomadaire du lycée Jean Monnet