Culture en Combrailles

13.05.2019

26 écoles, collèges et lycées ont participé cette année au projet culturel de territoire « Comb’images : le parcours du spectateur du pays des Combrailles ». Il a permis aux élèves d’appréhender la création contemporaine par des rencontres artistiques, et de développer leur créativité.

Accompagnés par leurs professeurs, les jeunes ont restitué avec un plaisir manifeste le fruit de leur travail jeudi dernier à Pontaumur.

Au sommaire de ce 1er rassemblement, l’exposition de portraits photographiques et sonores intergénérationnels, réalisés par les élèves avec les résidents de l’EHPAD, a ouvert le début des festivités. « C’était chouette de les rencontrer et de pouvoir discuter avec eux. Ce projet nous a permis de savoir comment les anciens vivaient et travaillaient. À leur époque c’était vraiment diffèrent ! » racontent les élèves du collège Pierre Gironnet de Pontaumur. « Nous avons appris à faire une bonne interview, on a découvert avec Jérémy toutes les étapes pour réaliser un travail sonore. Nous avons appris aussi beaucoup de choses avec Nicolas. Comment faire une belle photographie. Faire attention à la luminosité, au cadrage… ».

L’après-midi, les élèves ont présenté leur travail artistique et ont pu apprécier celui des autres écoles, collèges et lycées dans le gymnase devenu pour l’occasion une véritable scène de spectacle. Chant choral, marionnettes, théâtre, démonstrations de hip-hop encadrés par le collectif clermontois Suprême Legacy se sont succédés et ont été largement applaudis par un public enthousiaste.
La journée s’est achevée par un concert pédagogique par l’Ensemble « Les Timbres ».

Prochains rendez-vous, les 15, 16 et 17 mai 2019 à La Passerelle à Menat, le 23 mai 2019 à la Halle Cœur de Combrailles à St-Gervais-d’Auvergne.

Jérémy Laurichesse, intervenant éducation à l'image dans le cadre de l’association « Filmer l'air de rien ».
Nicolas Anglade, dessinateur de formation, qui se consacre depuis 2009 entièrement à la photographie.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services