Cultiver son projet d’avenir

11.03.2021

L’académie de Clermont-Ferrand et l’Onisep organisent pour la première édition et dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation. Cet événement de 3 jours dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens se déroule les 29, 30 et 31 mars dans notre académie.

Il concerne tous les élèves de 2de et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.

Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d’orientation lors du Grand oral.

Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation (Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et Via Compétences), dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Cette année, toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance et s’adapter au protocole sanitaire.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement.

  • Pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’actions et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan) ;
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.
 
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