Cross académique : le plus gros rassemblement de l'UNSS d'Auvergne

18.12.2013
plus de 1300 élèves ont participé à ce cross

Le mercredi 11 décembre, 1317 élèves se sont affrontés sur le terrain boueux de Bas-en-Basset en Haute-Loire pour une place aux championnats de France.

Les coureurs venus de toute l'Auvergne étaient là pour remporter la victoire au terme de 8 courses differentes (BF, BG, MF, MG, CF, CG, JF[+SF], JG[+SG]) qui se sont toutes disputées autour des étangs gelés de Bas.

La course la plus disputée fut sans aucun doute celle des benjamins garçons, où près de 400 jeunes collégiens ont pris le départ de cette course longue de 2500 mètres environ. Les benjamines étaient très nombreuses elles aussi et la course se passa très bien. Les minimes garçons et filles ont également disputé leur course dans un esprit de victoire et de dépassement de soi (un peu trop fort pour certains au vu de la taille de l'infirmerie mise en place par l'organisation).

Chez les lycées, une fois de plus, c'est le lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire qui a dominé. Ces coureurs ''jouaient à domicile'' : en effet, Bas et Monistrol sont distants de moins de 10 km. De plus, M. Depeyre, le professeur qui gère les entraînements de cross, avait des arguments à présenter : l'équipe cadette fille a un titre de championne de France à défendre... Et elles étaient presque toutes présentes pour la course. De quoi leur assurer une première place pour ces championnats. Leurs compatriotes garçons ont aussi décroché leur ticket pour les championnats de France qui auront lieu le 26 janvier à Autun. Enfin les juniors filles seront aussi du voyage. Les juniors garçons ont été battus par deux autres établissements et finissent troisième avec peu de chance de repéchage.

Bravo à tous les coureurs, les professeurs d'EPS qui ont organisé et encadré la compétition et à tous les jeunes officiels qui ont bravé le froid pour permettre le bon déroulement des épreuves.

Nassimo Berland
Jeune reporter académique

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services