Création en cours

15.12.2016

À partir de janvier 2017, 100 jeunes artistes s’installeront en résidence dans 100 écoles en France pour mettre en œuvre, avec une classe d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et leurs enseignants, un projet artistique. Quatre écoles de l’académie, une par département, sont concernées par cette initiative.

Soutenir les jeunes artistes, en priorité diplômés des établissements d’enseignement supérieur du secteur culturel et permettre à des enfants issus de zones rurales mais aussi de quartiers prioritaires, une première expérience de création artistique, telles sont les ambitions de « Création en cours ».

Pour sa toute 1ère édition et dans un format inédit, ce nouveau dispositif national a été initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Clos le 16 novembre dernier, l’appel à candidatures était ouvert aux artistes diplômés depuis moins de cinq ans, issus de tous les champs de la création contemporaine. Le concept : proposer des projets de création et de recherche impliquant au moins 20 jours de résidence au cœur des écoles et établissements scolaires et s’inscrivant dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques et de participation active des élèves tout au long du processus de création.

Les quatre projets de création de l’académie de Clermont-Ferrand

Allier

Ecole primaire Marlène Jobert  - Le Donjon
Volte-Classe (arts plastiques)
Le projet Volte-classe peut être présenté dans son aspect le plus large comme un projet photographique qui se fonde sur un détournement d'objet, celui de la photographie de classe. Il se propose de singer cette pratique apparue dans les années 1860 qui consiste à exécuter une photographie de groupe d'élèves d'une même classe et de leur proposer ce cliché comme souvenir. Mais aussi de détourner ce modèle et d'en faire le déclencheur d'un nouveau geste artistique.

Cantal

Ecole publique de St-Mamet-la-Salvetat - Saint-Mamet-la-Salvetat
Image par Image (architecture)
Clara Delmond, architecte, re-présente à travers l’outil cinématographique, un territoire, un paysage situé sous nos yeux et qui pourtant nous échappe. Montrer le territoire de demain non pas à travers une image idéale, ni même un plan ou un modèle unique, mais bien à travers l’identification de réalités présentes ou possibles. Les élèves seront associés à ce procédé de relecture, afin de redessiner des cartographies, des scenarios du lieu.

Haute-Loire

Ecole élémentaire de Ste-Sigolène - Sainte-Sigolene
Almanach Mezenc (littérature)
Almanach Mezenc est l'exploration d'un territoire tous azimuts, la tentative de l'épuiser, par la marche, l'observation, la contemplation, la recherche documentaire sur internet, les services de navigation virtuelle et les logiciels de cartographie. Cette exploration sera restituée sous la forme d'un almanach numérique, et d'une présentation en plein air.

Puy-de-Dôme

Ecole primaire de La Tour d’Auvergne - La Tour d’Auvergne
Chut - Chute (littérature)
« Chut, chute » est un projet d'écriture et de performance. Il s’articule autour des figures du silence et de la chute, qui seront les points de départ. « Chut » / « Silence ! » sont les injonctions les plus fréquemment entendues dans une salle de classe. L'une des questions qui anime l’artiste Tania Tchénio, et qui constitue une des premières amorces de ce projet, est : Que dit-on quand on dit « chut » ?


« Création en cours »
s’inscrit dans la priorité du Gouvernement accordée à la jeunesse et notamment dans la politique nationale en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Cette politique publique figure dans les priorités du projet de loi de Finances 2017, avec une augmentation de 12% des crédits du ministère de la Culture et de la Communication qui y sont alloués par rapport à 2016 et un doublement depuis 2012.

Ce dispositif prend également place dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par l’éducation nationale à tous les élèves et qui comprend notamment des rencontres avec des artistes et le développement de la pratique artistique chez les élèves.

Grâce à cet effort sans précédent, la moitié des enfants et adolescents auront accès à une éducation artistique et culturelle en 2017, contre 22% en 2011.

« Création en cours » en quelques chiffres

  • Un succès inédit pour cette première édition avec plus de 600 candidatures de jeunes artistes enregistrées ;
  • Un maillage territorial : 100 résidences déployées, dans 100 écoles et établissements scolaires, entre janvier et avril 2017, y compris dans l’ensemble des départements ultramarins ;
  • 55% des artistes retenus sont des femmes ;
  • Un large éventail de disciplines artistiques représenté :

    • arts plastiques et visuels : 33
    • théâtre : 12
    • cinéma et de la vidéo : 9
    • danse : 8
    • architecture : 7
    • littérature : 7
    • musique : 6
    • design : 5
    • photographie : 5
    • arts numériques : 3
    • cirque : 2
    • arts de la rue : 1