Ces élèves (Sara, Ramzi, Mohamed et Nesrine) ont travaillé, avec leurs professeurs Nadjia Boumerdassi et Zuzana Wagner, sur une nouvelle de la Constantinoise, artiste-peintre et écrivain, Essia Bougherra : cette nouvelle met en scène une jeune fille, Louna, dont le père ne veut plus qu'elle aille au collège. Mais le désir d'émancipation, le courage, la force des convictions et la personnalité de la jeune fille sortiront vainqueurs de la confrontation père-fille.
Le récit est directement inspiré de la propre histoire d'Essia Bougherra, née en 1947 à Constantine, qui a finalement pu poursuivre ses études et mener une carrière d'enseignante en Algérie. Ce sujet a particulièrement touché les quatre élèves, très émus d'avoir pu partager avec Essia Bougherra leurs émotions et leur propre expérience.
Linguistiquement, cette rencontre était également un vrai défi pour ces jeunes, qui ne maîtrisent pas encore le français. En moins de trois semaines, les quatre élèves, non francophones, ont pourtant réussi à écrire des textes autour de la nouvelle, qui ont alimenté leurs échanges avec Essia Bougherra, laquelle a pu ainsi faire passer son message : « avec la volonté et le courage, on peut tout faire ! ». Elle-même, très touchée par les élèves, leur a offert un recueil de contes dont elle est l'auteur.
Plus d'informations