Coup de Cœur

12.05.2017

Ce prix littéraire est attribué par de jeunes lecteurs du Cantal depuis 13 ans, pour développer la lecture plaisir chez les adolescents et renforcer la liaison 3e - 2nde. 5 collèges et 5 lycées se sont engagés cette année dans cette action départementale portée par les professeurs documentalistes.

Chaque élève devait, au fil de ses lectures qui se sont enchaînées sur plusieurs mois, noter les 5 livres en lice et échanger avec les élèves des autres établissements, via un padlet collaboratif.

Cette année, les élèves ont également écrit tous ensemble une BD. Lors d’ateliers animés dans chaque établissement participant par Olivier Broyart, auteur illustrateur éditeur aux éditions FASM, ce sont toutes les étapes de la création d’une BD qu’ils ont eu le plaisir de découvrir et de mettre en pratique : écriture d’un scénario, mise en place d’un story-board, art du crayonné et de l’encrage… Sur les thèmes de l’adolescence et des réminiscences du passé (en lien avec deux des livres de la sélection), ils ont créé trois personnages communs dont chaque élève devait ensuite raconter, à travers quatre vignettes, une tranche de vie.

La journée de rencontre du 11 mai au lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac était donc attendue avec une certaine fébrilité par les 80 lecteurs volontaires inscrits dans ce projet. Et ils ne furent pas déçus : si le point d’orgue de cette journée était la rencontre avec Mathieu Bertrand, dessinateur de la BD Mona, et, via Skype, Séverine Vidal, auteure, les élèves avaient aussi d’autres rendez-vous... Des libraires et des médiathécaires ont échangé avec eux autour d’une table ronde sur les « BD à suspense » et une « lecture offerte ». Des étudiants chinois de l’IUT d’Aurillac les ont initiés à l’art de la calligraphie et à la culture chinoise (en lien avec un des romans de la sélection).

Les élèves ont également pu découvrir la BD collaborative à laquelle ils ont participé et dont ils recevront très prochainement un exemplaire.

Pour clore cette manifestation culturelle, des lycéens et collégiens ont annoncé le Coup de cœur devant leurs camarades. C’est le roman Un hiver en enfer, de Jo Witek, qui a remporté les suffrages des élèves et a été élu « Coup de Cœur 2017 ». Dans ce thriller à glacer le sang, Jo Witek met en scène un adolescent de 15 ans solitaire, réfugié dans les jeux online, marqué par le désamour de sa mère malade et harcelé depuis le collège. Son père est son seul ami, confident et il l’apprécie énormément. Lorsqu’il meurt, la vie d’Edward bascule mais ce n’est que le début du cauchemar…

Pour donner vie à ce projet départemental, les professeurs documentalistes ont reçu le soutien de Canopé Aurillac et de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit). Les libraires et médiathécaires partenaires contribuent également à la réussite de cette journée.

Établissements participants :

  • collèges de Laroquebrou, Mauriac, Maurs, Montsalvy et Vic sur Cère ;
  • lycées Raymond Cortat, Emile Duclaux, Monnet-Mermoz, Georges Pompidou d’Aurillac et lycée polyvalent de Mauriac.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services