Contribuer à la sécurité nationale

19.10.2018

Le 15 octobre, le recteur Benoit Delaunay était présent à la signature de la convention de soutien du conseil départemental du Puy-de-Dôme à la politique de réserve opérationnelle. Grâce à cette convention, le département met en œuvre des dispositions plus favorables à la disponibilité et à la réactivité de ses agents réservistes, dont certains peuvent être en poste dans les collèges.

De son côté, l'académie de Clermont-Ferrand s’implique dans la promotion des réserves des armées et de la gendarmerie nationale à travers :

  • une participation active aux journées nationales du réserviste pilotées par les délégations militaires départementales (campagne d’informations, témoignages de réservistes dans les établissements…)
  • un soutien au dispositif du « statut de l’étudiant engagé à servir dans la réserve », mis en place par l’université Clermont-Auvergne (en 2017-2018, 32 étudiants ont bénéficié de ce statut).

Cet engagement aux côtés de la garde nationale a été formalisé en juin 2017 par une convention qui prévoit, entre autres dispositions, de porter à 10 jours de réserve par année civile la possibilité d’engagement des personnels de l’académie. Environ 150 personnels de l'éducation nationale ont souscrit, dans l'académie, un engagement à servir dans la réserve en 2018.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services