Contre le harcèlement

17.10.2016

Le 11 octobre, les classes de 3e du collège Jules Ferry de Brassac-les-Mines ont rencontré les ambassadeurs contre le harcèlement, élèves de terminale au lycée Murat d’Issoire.

Auranne, Eléa, Anaïs, Valentine et Alex, lycéens formés lors du dispositif académique en janvier 2016, intervenaient pour la première fois auprès de collégiens. Ils étaient accompagnés de leurs référents Mme Vautrin, CPE et M. Varenne, professeur de Lettres.  

Les ambassadeurs lycéens ont été accueillis par des élèves de 3e très intéressés et participatifs : l’intervention, fondée sur des supports vidéos et les témoignages des lycéens, a suscité un échange fructueux au cours duquel les élèves se sont interrogés sur les mécanismes complexes du harcèlement, ses différentes formes (cyber-harcèlement notamment) et les moyens de repérer, dénoncer et lutter contre le phénomène. Une rencontre très riche qui donne tout son sens à la formation par les pairs.

Le collège est depuis longtemps engagé dans la prévention du harcèlement, les élèves de 6e recevant chaque année une formation assurée par Mme Julhe, CPE. Par ailleurs, des groupes d’élèves volontaires s’investissent dans le concours national Non au harcèlement et réalisent actuellement une vidéo.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de réflexion autour du climat scolaire et de la citoyenneté, au cœur des préoccupations de l’établissement : Mme Julhe, CPE et Mme Canovas, professeur-documentaliste, ont en effet mis en place cette année le premier conseil de vie collégienne, déjà riche de projets reflétant l’engagement enthousiaste des élèves.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services