Continuité pédagogique en technologie

10.05.2020

Habituellement, la technologie au collège s’appuie sur des études concrètes et des systèmes : carte de programmation, robot, imprimante 3D, etc. Dans cette période de confinement, les professeurs de technologie font preuve d’imagination pour traiter des points spécifiques du programme sans recourir à ces matériels.

Au collège de Saint Dier d’Auvergne : « j'utilise le classeur pédagogique de l'ENT où je prépare des activités. Les élèves peuvent de cette façon avancer à leur rythme. Ils trouvent la progression attendue avec les documents supports en visuel ou à télécharger. Les consignes de travail sont données à l'écrit et sont doublées par fichiers sonores. Ce qui permet de ne pas augmenter la difficulté pour les élèves qui ne sont pas de "bons lecteurs" ; ces bandes sons accompagnent les élèves d'une façon assez similaire à ce qu'ils ont l'habitude de vivre en classe. Concernant l’utilisation d’outils en ligne comme AppInventor, j'ai créé un lien sur compte anonyme avec mot de passe. Chaque élève (ou binôme) a un code, et j'ai déposé individuellement sur leur compte le fichier personnel sur lequel ils travaillent. Pour la conformité avec la RGPD, aucune information personnelle n'est présente. »

Dans le bassin de Montluçon, les enseignants des collèges Jean-Jacques Soulier, Louis Aragon et Emile Guillaumin travaillent de concert en proposant aux élèves des activités en ligne permettant d’aborder les aspects « programmation » du programme. Avec notamment Scratch online.

Au collège de Châtel-Guyon, l’enseignant choisit les outils en fonction des niveaux d’enseignement. « Avec les élèves de sixième, je travaille avec code.org pour qu’ils puissent réaliser des algorithmes de façon ludique. Avec les élèves de troisième j’utilise plutôt Mblock pour continuer à travailler sur le projet concours robotique qui était prévu en fin d'année. J’utilise également SWEET-HOME 3D mais j’ai modifié le cahier des charges en demandant un réaménagement virtuel 3D d’un lieu proche des élèves (chambre, cuisine, etc.). Les élèves jouent le rôle d’un architecte d’intérieur. »

Au collège de Volvic, l’enseignant s’appuie sur des données de l’aventure Michelin pour proposer des réflexions autour de la technologie et du développement durable en faisant travailler les élèves sur la résistance au roulement et l’impact environnemental des déplacements en voiture.

Toutes ces initiatives n’enlèvent pas le besoin de travailler sur du matériel. Une des particularités de la technologie étant d’aborder des connaissances pluridisciplinaires à partir d’une approche concrète, afin de mieux observer, de mettre en place des expérimentations et ainsi mieux comprendre. Dans cette période de confinement, les solutions trouvées par les enseignants permettent malgré tout de garder un lien pédagogique en rendant les élèves acteurs grâce aux types d’activités proposées.

 
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