Continuité pédagogique au lycée Val d'Allier

17.04.2020

Au lycée professionnel Val d'Allier de Varennes-sur-Allier, où les élèves suivent des formations de soins à la personne, de restauration ou de gestion, les enseignants gardent le contact avec les 197 élèves par tous les moyens possibles.

En biotechnologies par exemple, avec ses classes de première, Olivier a conçu des fichiers pdf modifiables pour que les élèves fournissent leur réponse.

"« Assurer une continuité pédagogique dans le contexte actuel n’est pas évident. La pédagogie distancielle ne répond pas, dans l’idéal, à nos exigences d’enseignement. Cela n’empêche pas qu’il reste primordial de maintenir le lien avec nos élèves afin d’éviter au maximum un décrochage qui ne ferait qu’amplifier certaines fractures sociales déjà existantes pour certains d’entre eux.
Maintenir le lien, c’est opter pour des solutions qui optimisent les interactions avec nos élèves avec les moyens dont nous disposons et, mais surtout, avec les moyens dont ils disposent (ou pas…).
Maintenir le lien, c’est proposer un moyen de communication quel qu’il soit. A titre d’exemples : ENT pour l’envoi du travail aux élèves ; Mail personnel lorsque l’ENT est saturé ou pour les élèves qui ont perdu leurs codes de connexion ; numéro de téléphone personnel pour le retour des travaux des élèves qui ne disposent pas d’ordinateur et qui nous envoient leur travail sous format « photo » ; « classe virtuelle » proposée par le CNED pour échanger avec les élèves, répondre à leurs questions, à leur angoisse….
Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle à la crise que nous traversons. La résilience est le meilleur levier dont nous disposons. La qualité de mon travail est certainement critiquable sous bien des aspects. L’essentiel en ce qui me concerne est de maintenir un lien avec nos élèves afin de ne pas les perdre…. ». "
(Fatima)

Un travail d'EPS a été envoyé à tous les élèves (mais aussi au personnel) pour garder la forme. Voir le circuit et le jeu défi sur le padlet.
Un teaser a aussi été proposé sur le Facebook de l'association sportive du lycée.

Une autre enseignante a fait une vidéo pour aider les élèves de CAP ATMFC à réaliser une compote de pommes. La recette a été envoyée aux élèves avant et le but de la vidéo est de montrer ce que l'enseignante attend....

Les élèves aussi communiquent en vidéo : voir celle d'Evan, dans le cadre d'un cours en enseignement professionnel.

En terminale bac pro soins et services à la personne, les 10 élèves majeurs se sont portés volontaires pour renforcer les équipes des EHPAD et établissements médico-sociaux avec lesquels le lycée travaille habituellement pour les stages. L'un d'entre eux y effectue même un service à plein temps, tout en conservant le lien avec ses études, selon un programme adapté sur mesure par ses enseignants.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité