Consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

03.10.2014

Le Conseil supérieur des programmes a rendu public le 8 juin 2014 son projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La ministre souhaite mener une large consultation afin d’associer les personnels à la réflexion collective et de recueillir les avis, les réactions et les suggestions de la communauté éducative. Au terme du processus, des modifications pourront être apportées au projet initial.

Pour cela, une réflexion collective est organisée dans les écoles et les collèges, sous l’égide des IEN et des chefs d’établissement. Elle doit permettre aux personnels de s’approprier les enjeux du texte et d’échanger lors d’une demi-journée banalisée. Dans l’académie, elle s'est déroulée :

  • le 8 octobre dans la Haute-Loire
  • le 15 octobre dans l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Consulter l’espace numérique dédié aux consultations :
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/.

Les personnels font remonter leurs avis via un questionnaire individuel en ligne comprenant :

  • un tronc commun destiné à tous ;
  • une partie facultative, pour celles et ceux qui souhaiteront donner un avis plus détaillé sur les cinq domaines de formation.

Comment répondre au questionnaire individuel en ligne ?

Chaque enseignant reçoit sur sa messagerie professionnelle un courriel contenant un lien personnalisé ouvrant l'accès au questionnaire. Il est possible de renseigner le questionnaire en plusieurs fois, en conservant en mémoire ce qui a été saisi d'une session à l'autre, tout en garantissant l’anonymat des réponses.

Les personnels qui n'auraient pas reçu le mél doivent le signaler à l'adresse suivante : questionnaire-socle(@)ac-nancy-metz.fr. Un nouveau courriel leur sera alors adressé dans les meilleurs délais.
Les personnels qui n'ont pas répondu au questionnaire ou qui n'ont pas encore validé leur contribution sont relancés par vagues successives jusqu'à la fin de la semaine.
Il sera possible d'avoir accès au questionnaire en ligne jusqu'au mercredi 22 octobre.

Rappels :
Utilisation de la messagerie professionnelle
Assistance informatique

Les corps d’inspection territoriaux (1er et 2nd degrés) sont également consultés et feront remonter leur avis par le biais d’une synthèse académique.

La synthèse nationale sera rendue publique sur l’espace numérique dédié aux consultations et transmise au CSP.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services