Construire l’université de demain

09.01.2019

Deux ans après l’obtention du label I-Site, les partenaires du projet CAP 20-25 dévoilent les contours de l’Université Clermont Auvergne de demain

A l’initiative de Benoit Delaunay, recteur de l’académie, chancelier des universités, les principaux partenaires et parties prenantes au projet I-Site « CAP 20-25 » de Clermont Auvergne se sont réunis le 9 janvier à Clermont-Ferrand.

Lors de cette rencontre, autour de la préfète du Puy-de-Dôme, du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et du président de l’UCA, étaient présents les acteurs du projet :

  • organismes de recherche et de formation de l’enseignement supérieur (CHU, D2RT, Sigma-Clermont, Ecole d’architecture, ADSR – CNRS, Isima, VetAgro Sup, Polytech Clermont)
  • conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • conseil départemental du Puy-de-Dôme
  • clermont Auvergne Métropole
  • entreprises Michelin et Limagrain

pour établir un point d’étape de l’avancement des différentes réalisations et dévoiler les contours de l’Université Clermont Auvergne « cible », que devraient découvrir les étudiants et futurs bacheliers dès la rentrée de septembre 2020 :

  • une université « expérimentale » qui intègre au sein d’un nouvel Institut National Polytechnique (INP) les forces et atouts de l’ensemble de la filière ingénierie du site – issues en particulier du regroupement des trois écoles d’ingénieurs du site, Sigma-Clermont, Polytech Clermont-Ferrand et Isima ;
  • une organisation en 6 instituts « thématiques » rassemblant les grands champs disciplinaires pour plus de lisibilité auprès des étudiants et des partenaires ;
  • une gouvernance resserrée autour d’un Directoire, nouvelle instance dans l’organisation de l’université-cible chargée de définir les grandes orientations stratégiques de l’établissement.

Point d’étape et avancées du projet CAP 20-25 : « concevoir des modèles de vie et de production durables »

La recherche dans CAP 20-25 est déployée selon 4 axes scientifiques, des « Challenges », qui ont été définis en lien avec les forces scientifiques et économiques du territoire : agriculture, industrie, santé, risques volcaniques. Deux programmes viennent en appui à ces 4 Challenges, d’instrumentation d’une part, et de recherche exploratoire d’autre part. Depuis l’obtention du label en février 2017, pas moins de 150 projets de recherche ont été financés par l’intermédiaire du projet CAP 20-25, en financement autonome ou en cofinancement. « Notre fierté, c’est d’avoir réussi à associer Sciences Fondamentales et Sciences Humaines et Sociales, acteurs publics et acteurs privés au sein de mêmes projets de recherche, conformément à la méthodologie dont nous nous sommes dotés dès le départ : l’innovation multimodale », dit Pierre Schiano, directeur du projet CAP 20-25.

Le défi que se sont lancé les partenaires est de taille : positionner l’Université Clermont Auvergne-cible dans le top 10 des universités françaises et dans le Top 200 des classements internationaux. « Avec la capacité de structuration dont nous avons déjà fait preuve et le soutien que nous accordent nos partenaires, je ne doute pas de ce que cet objectif soit à notre portée », déclare Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne.

Un Institut National Polytechnique à Clermont-Ferrand dès la rentrée 2020

Le projet CAP 20-25 prévoit la création d’un institut d’ingénierie au sein de l’université-cible dès 2020. Les acteurs de la filière ingénierie ont aujourd’hui acté que cet institut serait un Institut National Polytechnique (INP) doté d’une personnalité morale et juridique imbriquée dans celle de l’Université Clermont Auvergne-cible. Cet INP rassemblera les formations d’ingénieurs actuellement dispensées par les 3 écoles, actuellement au nombre de 10 (Chimie et Génie des procédés, Génie Biologique, Génie Civil, Génie Electrique, Génie Mathématique et Modélisation, Génie Physique, Génie des Systèmes de Production, Informatique, Mécanique avancée et génie industriel, Procédés et bioprocédés), et portera également une offre de master spécifique. En effet, la création d’un INP devrait permettre de concevoir et mettre en place agilement de nouvelles formations aux interfaces des trois écoles en vue de répondre aux évolutions des besoins des entreprises en termes de formation et de qualification des ingénieurs qu’elles recrutent.

Le nouvel INP jouera par ailleurs un rôle prépondérant au sein de l’université-cible en termes de politique de partenariats avec le monde socio-économique par l’intermédiaire de sa Fondation, héritière de l’actuelle fondation Sigma-Clermont.

Une structuration de l’université en 6 instituts pour une gouvernance resserrée autour d’un directoire, unique en France

Dès la rentrée 2020, en plus d’un Institut National Polytechnique, 5 instituts verront le jour au sein de l’Université Clermont Auvergne-cible, rassemblant de façon thématique les grands champs disciplinaires de l’Université Clermont Auvergne actuelle. Cette nouvelle organisation donnera plus de lisibilité aux étudiants et partenaires, renforcera la visibilité et l’attractivité des différents parcours de formation aux niveaux local, national et international, en articulant formation et recherche aux sein de la gouvernance des instituts.

Enfin, un Directoire, nouvel organe au sein duquel siégeront les directeurs des instituts, sera en charge de la définition des grandes orientations stratégiques de l’établissement et permettra une représentation des opérateurs de l’enseignement et de la recherche au sein de l’équipe de direction de l’Université-cible.

Le premier semestre 2019 sera consacré à l’écriture des statuts de la future Université Clermont Auvergne, en vue d’une mise en œuvre à la rentrée 2020.

Le recteur a souligné « la grande chance et l'immense atout du projet I-Site Cap 20-25 pour l'enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Auvergne et aussi pour le développement de l’environnement socio-économique régional, permettant d’améliorer la visibilité du site aussi bien au niveau national qu’international ».

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services