Conseil de vie collégienne

01.04.2014

Depuis septembre 2013, 5 collèges de l’académie expérimentent un conseil de vie collégienne : la Ponétie à Aurillac, Charles Baudelaire à Clermont-Ferrand, Saint-Exupéry à Lempdes, François Villon à Saint-Dier d’Auvergne et Jules Romains à Saint-Julien Chapteuil.

L'année scolaire 2013-2014 est un moment fort pour la vie lycéenne avec la mobilisation nationale « Pour un Acte 2 de la vie lycéenne : vers une nouvelle démocratie ».
La place des lycéens dans leur établissement est interrogée et de nombreuses propositions sont présentées, dont la mise en place d’un conseil de vie collégienne pour les collèges volontaires afin de favoriser le passage vers le lycée des collégiens-citoyens.

L’objectif principal est d’associer les élèves à la vie de leur établissement en travaillant sur différentes thématiques : aménagement des espaces de vie, lutte contre les discriminations, promotion du respect…

Les collégiens, souvent des délégués de classe volontaires, sont accompagnés par des adultes de l’établissement (chef d’établissement, conseillers principaux d’éducation, assistant social, infirmier, enseignants…) afin d’élaborer des projets qui sont ensuite discutés et peuvent éventuellement être présentés au conseil d’administration du collège.

Par exemple, le conseil de vie collégienne (CVC) du collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand travaille actuellement sur le réaménagement de la cour. Les élèves ont proposés d’ajouter des poubelles et des bancs pour la rendre plus conviviale. Leur projet a rencontré l’adhésion du foyer socio-éducatif qui souhaitait également installer une table de ping-pong extérieure. Les élèves, notamment de 3e, vont développer ce projet d’aménagement en produisant un cahier des charges (au programme de technologie) pour améliorer l’utilisation des patios.

Ce lien avec les programmes d’enseignement et avec les autres instances du collège, comme le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), permet également de travailler sur des thématiques importantes pour les élèves, comme la discrimination, les droits des femmes… ; des affiches vont être créées en cours d’éducation civique et diffusées dans les classes afin de sensibiliser tous les élèves.

Ainsi, comme l’indique David Aubailly, principal du collège Baudelaire et président du conseil de vie collégienne, l’investissement des élèves et la reconnaissance par les adultes de leurs propositions permettent de développer un climat serein. L’autonomie et la responsabilité des élèves sont renforcées par l’action citoyenne, une dynamique de responsabilisation est engagée qui offre aux élèves l’opportunité d’exercer leur métier d’élève et, pour les 3èmes, de se préparer à s’engager dans la vie lycéenne.

Voir également les vidéos contre le harcèlement faites par le CVC du collège Jules Romains de Saint-Julien Chapteuil :
"Se moquer, c’est pas jouer"


Contacts :
Charles Moracchini, inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire
Séverine Thiourt, déléguée académique à la vie lycéenne, davl(@)ac-clermont.fr 

Pour en savoir plus :
Pour un acte II de la vie lycéenne

 
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