Conseil académique de la vie lycéenne

07.04.2017

Le 29 mars s’est tenu le second conseil académique de la vie lycéenne de l’année. Pour l’occasion, vingt élus, représentants des lycéens, ont consacré la matinée à différents travaux répartis en quatre commissions, puis ont participé l’après-midi à une réunion plénière.

La première commission de la matinée a travaillé sur le nouveau logo du CAVL. La seconde commission s’est intéressée à une réflexion sur la généralisation des Maisons des Lycéens (MDL) dans l’académie.

Les troisième et quatrième commissions ont travaillé en prévision de deux voyages, l’un au Parlement européen de Strasbourg et l’autre à Paris (visite de l’assemblée nationale et du Sénat) en janvier 2018.

La réunion plénière s’est ouverte en début d’après-midi avec un ordre du jour bien rempli. Le compte rendu du 1er conseil national à la vie lycéenne a été fait par Lou Ann Roux. Puis Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne, a abordé le bilan des affectations des fonds de vie lycéenne, le concours « non au harcèlement » et l’action des ambassadeurs lycéens.

D’autres sujets ont également été évoqués : la formation à la presse lycéenne « Jet d’encre » ou encore la formation aux réseaux sociaux proposée par les Cemea. Enfin, il a été rappelé qu’un programme Erasmus + sport est en cours de réalisation. Intitulé « Volunteering with School Sport » (V2S), ce projet a pour but de faire intervenir plus de jeunes bénévoles dans les organisations de sport scolaire. Une élue du CAVL, Perrine Gonvin, élève au lycée Blaise de Vigenère à Saint Pourçain/Sioule fait partie de ce programme, parmi 3 autres jeunes français.

Le prochain CAVL aura lieu le 17 mai prochain.

Le compte rendu
La liste des membres