Congrès mondial de la nature

Du 3 au 11 septembre s’est tenu, à Marseille, le congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Le ministre Jean-Michel Blanquer y a rencontré le 9 des jeunes engagés, dans le souci de poursuivre et renforcer l’éducation au développement durable.

Un accord cadre interministériel présenté par les réserves naturelles de France, « Nature, culture et art : une nouvelle vision pour les jeunes », a été signé par le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par Bérangère Abba, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Le congrès a permis à des acteurs divers de mettre en avant des idées, des savoirs et des actions fortes au service de la biodiversité. Certains élèves de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dont de nombreux éco-délégués, ont pu témoigner de leurs actions concrètes dans des projets liés à la biodiversité et au développement durable.

Delphine Pailler et Marilyne Dewavrin-Farry, inspectrices pédagogiques régionales, cheffes de mission à l’éducation au développement durable de l’académie de Clermont-Ferrand, ont pu rencontrer des élèves impliqués dans leur établissement et mesurer leur enthousiasme communicatif. Ainsi, plus que jamais, l’Ecole joue son rôle de lieu d’apprentissage et de réflexion, sur les enjeux systémiques et sociétaux de notre monde actuel.

Mise à jour : septembre 2021