Conférence des Jeunes Européens

14.11.2018

Dans le cadre du réseau d’établissements européens Y2K Euronetwork et à l’occasion de la conférence annuelle des jeunes européens, qui se tenait cette année à Budapest les 27 et 28 septembre 2018, quatre élèves et deux enseignants de l’Institution Saint Pierre à Courpière ont représenté la France lors de cet événement, qui rassemble une dizaine de pays européens : France, Angleterre, Irlande, Allemagne, Danemark, Hongrie, Italie, Pologne, ainsi que la Lettonie et la Russie.

Le thème de cette année, « Diversité et Unité » au sein de l’Europe, a été l’occasion de débats, échanges et ateliers de réflexions fructueux.

Des moments plus conviviaux et de partage étaient également au rendez-vous, comme un concours de chansons dans l’esprit de l’Eurovision, ou une initiation aux danses traditionnelles hongroises et irlandaises.

Le lycée Saint Etienne de Budapest, organisateur de la conférence cette année, est situé en plein centre de la capitale hongroise. C’est un établissement qui a su concilier tradition et modernité, où des vitraux et des mosaïques somptueuses côtoient des infrastructures flambant neuves, le tout dans une ambiance « high school » à l’américaine.

Ce séjour a enfin été l’occasion, pour les élèves, de découvrir Budapest, une ville surprenante par sa beauté et ses trésors, dont l’élégance n’est pas sans rappeler Paris. La délégation française a pu ainsi visiter le Musée de la Terreur, qui explore les dictatures nazi et communiste. Pour se remettre de leur émotion, élèves et professeurs ont ensuite profité d’une croisière sur le Danube et d’un détour par les bains publics, lieu incontournable de la cité.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services