Conférence de presse de rentrée

Le recteur Karim Benmiloud a présenté le 27 août les grandes lignes de l'année scolaire 2021-2022.

Faire réussir chaque élève, transmettre les valeurs de la République, permettre à chaque enfant de s'épanouir et accompagner les hommes et les femmes engagés au service de l'éducation : le recteur Karim Benmiloud a présenté le 27 août les grandes lignes de l'année scolaire 2021-2022.

« Avoir maintenu autant que possible les écoles et les établissements ouverts pendant la crise sanitaire est une immense satisfaction ».
Pour autant, la pandémie n’est pas vaincue, et la sécurité sanitaire des élèves et des personnels reste une priorité.

A compter du 2 septembre, tous les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, collèges et lycées ; le passe sanitaire n’est pas exigé, mais :

• la vaccination de ceux qui peuvent l’être est fortement encouragée,
  • les gestes et mesures barrières demeurent
  • les protocoles de test / alerte / protection sont maintenus

Les écoles étant ouvertes, les grandes réformes pédagogiques se poursuivent :

• priorité au primaire (dédoublements en éducation prioritaire,
  • classes à 24,
  • apprentissage renforcé de la lecture et des mathématiques,
  • généralisation du Pass culture et du 100% EAC,
  • réforme du lycée et du bac,
  • transformation de la voie professionnelle,
  • formation aux valeurs de la République,
  • mesures sociales en faveur de l’égalité des chances…).

Pour les personnels, cette année sera aussi celle de la mise en œuvre des mesures issues du Grenelle de l’éducation.

Mise à jour : août 2021