Concours national de la Résistance et de la Déportation

04.02.2016

Trois élèves du collège du beffroi de Billom ont obtenu l’an dernier les 3 premiers prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) session 2015 dans la série devoir individuel collège. Il s’agit de Youri Buyle, 1er prix, Néomi Chaize, 2e prix et Matthieu Deschamps 3e prix.

La copie de Youri a également été distinguée par le jury national dans la même série au côté de 3 autres collégiens d’autres académies. Youri, accompagné de son professeur d’histoire, Isabelle Tamizier, qui l’a brillement préparé à ce concours, et de la principale du collège, Nicole Salcedo, a participé à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 2 février dans le salon d’honneur des Invalides à Paris.

Il a eu l’honneur de recevoir son prix des mains du secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon et de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante rescapée du camp de Ravensbrück et présidente de la fondation pour la mémoire de la déportation.  

Lauréats de l’académie
  • Classes de lycée - Première catégorie « Réalisation d'un devoir individuel en classe » :
    Monia Savel du lycée général et technologique Simone Weil du Puy-en-Velay - Haute-Loire 
  • Classes de troisième (collège) - Quatrième catégorie « Réalisation d'un devoir individuel en classe » :
    Youri Buyle du collège du Beffroi de Billom - Puy-de-Dôme

Contact : secrétariat du collège du Beffroi de Billom

Plus : retrouvez le CNRD sur le site education.gouv.fr