Concours général des lycées et des métiers 2021

Bravo aux lauréats de l'académie qui ont reçu leur prix lors de la cérémonie organisée le 8 juillet en Sorbonne, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer.

Créé en 1744 par l'Université de Paris, le Concours général distingue les meilleurs élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général, technologique et des lycées professionnels, ainsi que des centres de formation d’apprentis.

Sélectionnés par leurs professeurs pour l’excellence de leurs résultats scolaires, les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

46 disciplines, allant de la philosophie au chinois, en passant par l'artisanat et les métiers d'arts, option arts de la pierre ou ébéniste étaient proposées aux 15 874 candidats, en France et à l’étranger.

131 lauréats ont été récompensés, marchant sur les traces d'illustres personnalités comme les écrivains Charles Baudelaire et Victor Hugo ou de scientifiques comme Louis Pasteur.

Parmi eux :

• Rachel Villeneuve - Lycée général Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand - 1er accessit - Arts Plastiques
  • Joseph de Roffignac - Lycée général et technologique privé Saint Alyre à Clermont-Ferrand - Mention - Mathématiques
  • Hugo Picodon - Lycée polyvalent des métiers Paul Constans à Montluçon - 2ème prix - Sciences de l'Ingénieur

Palmarès complet : eduscol.education.fr/cid47881/palmares-du-concours-general.html

Mise à jour : juillet 2021