Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

29.01.2015

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. Jusqu’au 9 mars 2015, la ministre Najat Vallaud-Belkacem invite les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École à contribuer à la concertation nationale pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.

Pour alimenter la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation, 4 quatre "cafés numériques" sont organisés dans l’académie le 3 février à Moulins, Aurillac, Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand (voir le dossier de presse)

Des outils sont mis à disposition de tous
Le site web dédié à la concertation permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Sont également accessibles depuis le site :


La concertation sera structurée autour de 5 grandes thématiques :

  • le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
  • le numérique et les compétences de demain
  • le numérique et la réduction des inégalités
  • le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.


Plus d’informations : www.ecolenumerique.education.gouv.fr