Comprendre les changements climatiques

08.10.2015

Evénement-phare de la Fête de la science 2015 initié par un collectif de scientifiques, le train du climat était en gare de Clermont le 7 octobre. Son exposition interactive et ludique sur le climat, conçue et animée par des chercheurs, a été vue par 300 élèves des lycées Murat d’Issoire, René Descartes de Cournon, Jeanne d’Arc, Sidoine Apollinaire et Marie Curie de Clermont-Ferrand, et des collèges Jules Vernes du Mayet-de-Montagne, Gérard Philippe et Ste-Thérèse les cordeliers Clermont-Ferrand.

La démarche développée par les « messagers du climat » a conduit les élèves à découvrir, dans un premier temps, les méthodes et techniques scientifiques permettant de reconstituer les climats anciens et de constater leur variabilité naturelle. Ils ont pu observer les mesures actuelles qui témoignent du changement d’amplitude et de fréquence des rythmes climatiques et s’interroger dans un deuxième temps sur les causes exactes de ce changement ainsi que ses conséquences prévisibles. Une troisième partie de l’exposition leur a permis d’envisager les actions à mener pour réduire l’impact des sociétés humaines sur le système climatique. Le train du climat a proposé aux classes un ensemble riche et attractif de documents scientifiques, diversifiés et à leur portée, illustrés de commentaires et d’interviews. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves ont trouvé dans cette visite des éléments de connaissance et d’explicitation pour comprendre comment se construit la science, enrichissant leur parcours éducatif citoyen.

Action emblématique de la COP 21, le train du climat, qui fait étape dans 19 villes jusqu’à fin octobre, est une occasion unique de sensibiliser tous les Français à l’importance, dans leur vie quotidienne, de la recherche et des technologies qui y sont associées, à la contribution de ces techniques au développement durable et aux solutions qu’elles peuvent apporter aux grands défis contemporains comme l’énergie, l’agriculture et la santé.


Contacts :
Florence Prost
IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre
Chargée de mission académique Développement durable et risques majeurs

Nicolas Rocher
IA-IPR Histoire et Géographie
Chargé de mission académique Développement durable et risques majeurs