Comprendre le droit

05.10.2018

Le 4 octobre, pour la première fois en France, la « journée du droit » a permis à des enseignants de collège volontaires d’accueillir des avocats pour un échange pédagogique avec les élèves autour du droit et des valeurs civiques. Exemple dans deux collèges de l’académie.

Collège Mortaix de Pont-du-Château

Après s’être présentée, Maître Marion Libert a proposé aux classes de 5e l’étude de deux cas pratiques autour du harcèlement et du cyber harcèlement. L’occasion d’aborder pendant deux heures les questions de liberté d’expression, de droit à l’image, de droit à l’oubli…, avec le concours des enseignants d’histoire géographie et d’éducation morale et civique.

L’échange s’est poursuivi par des questions / réponses sur les métiers du droit.

Collège Jean Vilar de Riom

Pour cette première session la thématique, « Droits et devoirs sur les réseaux sociaux : parlons-en ! » a été proposée. Les classes de quatrième ont eu l’opportunité de rencontrer et de discuter avec maitre Bertin, avocate à Clermont Ferrand.

Pendant deux sessions de 2 heures, les collégiens ont su profiter de la disponibilité et de la qualité d’exposé de maitre Bertin afin d’évoquer les droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

La discussion a ainsi permis d’apporter aux élèves des éclaircissements cruciaux sur les traces numériques (quelles clauses accepte-t-on en créant son profil ?), la liberté d’expression sur les réseaux sociaux (quels contenus peut-on partager ? qu’est-ce que l’on peut dire et ne pas dire ?), les données liées à notre identité numérique (que faire si on publie une photo de moi sans mon consentement ?) ou encore le cyber harcèlement.

Cette journée à destination des 5es en 2018, pourra concerner l’ensemble des niveaux du collège pour ses futures éditions, en adaptant les thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.

En savoir plus :

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité