Compétences numériques : un atout pour l’Auvergne

13.12.2019

Comment mieux connaitre, recenser et valoriser l’ensemble des compétences des enseignants et formateurs auvergnats qui interviennent dans les domaines de l’informatique et du numérique ? Comment transmettre ce savoir à tous ? Comment être acteur de la transformation digitale et ne pas la subir ?

Tels étaient les objectifs du séminaire organisé le 11 décembre dans le cadre du eCampus, dans les locaux de l’Université Clermont Auvergne aux Cézeaux. Trente enseignants et formateurs, principalement du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand et de l’ISIMA, étaient présents.

Concrètement, la finalité de ces échanges est d’aboutir, pour la rentrée 2020, à un catalogue de formation continue dans le domaine du numérique et de l’industrie 4.0 : les modules de formation seront dispensés en Auvergne, à destination des salariés des entreprises, des publics adultes en reconversion professionnelle, des apprentis, ou encore des élèves en formation initiale qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique.

En introduction de cette journée, le recteur Karim Benmiloud a évoqué les profondes transformations que les technologies numériques induisent dans le domaine éducatif, insistant sur l’importance de l’acquisition pour tous d’un socle minimum de compétences, via le dispositif Pix. Jean-Marc Monteil, ancien recteur, qui dirige la mission interministérielle sur la place du numérique dans l’éducation, a dressé un tableau prospectif des possibles conséquences de la transformation digitale dans les entreprises, dans le secteur de la formation et, plus globalement, dans l’ensemble des rapports sociaux.

A l’issue de cette journée de travail, le futur « catalogue des compétences numériques en Auvergne » était décliné en quatre grands chapitres : automatisme industriel, réseaux et objets connectés industriels, données et enfin, applications web. Ce premier travail exploratoire sera enrichi dans les mois et années à venir, avec la participation d’autres établissements de l’académie, et l’élargissement à d’autres thématiques : métiers de la santé, des services, du droit…. Rendez-vous à la rentrée 2020 pour un premier rendu final de ce travail, à retrouver en ligne.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services