Comment se construit un jeu vidéo ?

23.01.2020

Du 26 novembre au 8 mars, la Cité du Design à Saint-Étienne accueille l’exposition « Design-moi un jeu vidéo ». Conçue de manière très pédagogique, cette exposition invite à découvrir le langage des jeux vidéo et comment ces derniers sont construits.

La Cité propose des visites guidées familiales, un atelier jeune public (6-11 ans) et un accueil de classes. Retrouvez toutes les information sont sur le site de l’exposition :

https://www.citedudesign.com/fr/actualites/270919-design-moi-un-jeu-video

Un dossier pédagogique, proposant de nombreuses activités à réaliser sur place, est disponible sur :
░ https://www.citedudesign.com/

Le game designer : au centre de l’attention

« Le Game Design est un terme anglais largement utilisé dans le domaine du jeu. Apparu dans les années 1980-1990, le Game Design est l’activité de conception et de production d’un jeu. Appliqué au jeu vidéo, il en définit les mécaniques, la prise en main, l’univers, le gameplay (jouabilité), les objectifs, le genre de jeu sans oublier, l’expérience et le plaisir du jeu. »

Jean Zeid, journaliste et spécialiste du monde vidéoludique, est le commissaire de cette exposition originale. Après une première exposition parisienne sur l’histoire des jeux vidéo, Jean Zeid a souhaité proposer une exposition pédagogique permettant d’expliquer comment se conçoivent les jeux vidéos. Le thème de l’exposition étant en rapport direct avec le lieu qui l’accueille.

Jouer et voir le Game design

L’exposition se divise en quatre espaces : esthétique, narration, mécanique de jeu, technologies. Lors de votre visite vous découvrirez plus de 45 thématiques (mot-clés) liées au Game Design : immersion, script, gameplay, storyboard, exploration, level design, beauté, concept art, flow, réalité virtuelle, etc.

Chacune de ces thématiques est illustrée par des plus de 200 documents de pré-productions prêtés par quelques studios (Ubisoft, Arkhnane) ou 31 jeux jouables en libre accès. C’est, en effet, une des richesses de cette exposition que de permettre aux spectateurs de manipuler des jeux aussi bien récents (Spiderman) que rétro (Donkey Kong) sur leurs consoles d’origines.

Intérêts pédagogiques

Les jeux vidéos sont les œuvres culturelles les plus vendues et consommées en France aujourd’hui. D’après le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 71 % des Français jouent au moins occasionnellement et un enfant sur deux joue au moins une fois par jour. Très présent dans notre société, il est nécessaire de dépasser les idées reçues et découvrir comment sont pensés et sont construits ces œuvres culturelles.

Même si la moyenne d’âge des joueurs est fixée à 39 ans, nos élèves restent de grands praticiens de ce loisir, souvent mal vu. L’exposition permet aux connaisseurs et aux néophytes de se retrouver afin de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de ce média : son vocabulaire, ses métiers, son processus de développement, son histoire.

 William Brou, chargé de mission « ludicisation, réalité virtuelle, réalité augmentée » à la délégation académique au numérique éducatif de l'académie

 

Plus d'informations

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services