Commémorer malgré le confinement

27.04.2020

Malgré le confinement, les élèves du Collège Michel de l’Hospital à Riom ont rendu hommage aux victimes et héros de la déportation. Ils ont pour cela su adapter la cérémonie et mettre à leur service les outils numériques.

Très impliqués dans le travail de mémoire, les élèves du Collège Michel de l’Hospital, à Riom, devaient participer le 26 avril à la Journée du souvenir des victimes de la déportation devant le monument qui leur est dédié. Bien que cette cérémonie tombe en période de vacances scolaires une équipe de volontaires s’était montée autour de M. Fabien Pacaud, professeur d’Histoire.

Mais le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19 ayant entrainé l’annulation des cérémonies, il a fallu s’adapter et innover pour ne par renoncer à commémorer. Aux côtés de M. Pailloncy, Conseiller municipal délégué au devoir de mémoire, le professeur et ses élèves ont mis en place une cérémonie virtuelle montée à partir de capsules vidéos prises par chaque intervenant chez lui, dans le pur respect du confinement.

Le travail de mémoire, axé cette année sur le Chant des Marais, fut diffusé le jour-j via le site internet de la Ville de Riom et la presse régionale de manière à toucher le plus grand nombre.

Ce travail de mémoire en période de confinement vise plusieurs objectifs :

  • Se souvenir : et ne pas laisser la crise sanitaire évincer la mémoire des victimes de la déportation.
  • Apprendre : en faisait découvrir aux Riomois l’origine du Chant des Marais et en permettant aux élèves de réactiver des enseignements vus dans le programme de Troisième et au sein du module dédié aux élèves à Haut Potentiel Intellectuel qu’anime aussi M. Pacaud.
  • Garder le lien : entre les élèves, entre le professeur et ses élèves, entre l’établissement et la société civile.
  • Favoriser la résilience de la Nation : en refusant de se voir imposer par la crise sanitaire la disparition totale des moments de convergence citoyenne et en offrant à nos concitoyens l’occasion de penser le temps long de l’Histoire qui se doit de faire la balance avec l’immédiateté de la crise.
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité