Commémorer le 18 juin 1940

19.06.2018

A l’occasion des commémorations du soixante-dix-huitième anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle, Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, a participé à la cérémonie organisée square de l’appel du 18 juin 1940 à Clermont-Ferrand.

Juliette Pieraerts, élève de 3e du collège Blaise Pascal, a lu le texte de l’Appel du général de Gaulle qui invitait les français à poursuivre la lutte alors que la situation du pays semblait perdue en 1940. Les CM1 de l’école Jean Moulin ont interprété pour la première fois dans le cadre d’une cérémonie « Le chant des partisans » et « La Marseillaise », accompagnés par la fanfare du 92e régiment d’infanterie.

Les autorités civiles et militaires, ainsi que les anciens combattants, ont particulièrement apprécié l’engagement citoyen des élèves pour cette commémoration.

Afin de remercier ces jeunes citoyens et pour qu’ils conservent un témoignage de leur participation, un diplôme commémoratif, offert par le rectorat, leur a été remis par les autorités civiles et militaires présentes.

Le chant des partisans par les CM1 de l’école Jean Moulin.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services