Commémorations des 10 et 11 novembre 2017

13.11.2017

Environ 300 élèves accompagnés par leurs enseignants et leurs familles ont participé aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et d’hommage rendu à tous les morts pour la France organisées à Clermont-Ferrand les 10 et 11 novembre 2017.

Lors de la cérémonie militaire place Delille et devant les monuments aux morts des cimetières des Carmes et de Montferrand et de la place Salford, les élèves ont chanté la Marseillaise, l’hymne européen et « Adieu mon cher Gaston », chant créé en 2016 par les élèves de l’école George Sand de Clermont-Ferrand à l’occasion du Centenaire de la bataille de Verdun.

Les élèves ont également été acteurs des cérémonies en participant au ravivage de la Flamme et aux dépôts de gerbes, en étant porte-drapeau d’associations d’anciens combattants, ainsi qu’en lisant des poèmes et les lettres de « Poilus » de la Grande Guerre et en assurant la voix off tout au long des commémorations. Une nouvelle fois les élèves ont pu exprimer leur volonté d’engagement citoyen afin de faire vivre ce moment de cohésion nationale autour des valeurs de la République.

Les établissements participants : écoles Ferdinand Buisson, Anatole France, Franc Rosier et Sainte-Thérèse Les Cordeliers, collèges Charles Baudelaire, Jeanne d’Arc, La Charme et Franc Rosier ; institution Saint-Alyre et lycée Blaise Pascal.

Voir la vidéo de l’hymne européen, place Salford, le 11 novembre

 

Photos : Eddy Oziol, professeur correspondant Mémoire et commémorations, rectorat de Clermont-Ferrand