Commémoration du 25 novembre 1943

28.11.2017

En novembre 1939, plus de 1200 étudiants, ainsi que 150 professeurs et membres du corps administratif de l’université de Strasbourg, fuient l’Alsace touchée par le conflit naissant avec l’Allemagne, pour venir s’installer dans les locaux universitaires de Clermont-Ferrand.

Sous la protection des auvergnats, les étudiants et professeurs alsaciens purent travailler et organiser des mouvements de résistance jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés le 25 novembre 1943 dans l’enceinte de l’université clermontoise, avenue Carnot.

Cette rafle sera la plus importante que le monde universitaire ait connu durant cette période, avec plus de 500 personnes arrêtées et 130 qui seront déportées.

Le samedi 25 mars 2017, le 74e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943 a été commémoré au 34 avenue Carnot à Clermont-Ferrand.

En présence des autorités civiles et militaires, la communauté universitaire a rendu hommage aux combattants et résistants, victimes de la barbarie nazie. Les étudiants de l’université Clermont-Ferrand Auvergne et de la classe de khâgne du lycée Blaise-Pascal ont pris une part active aux cérémonies par le dépôt de gerbes, par la lecture de textes et par l’appel solennel des victimes des persécutions allemandes.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services