« Comme tout le monde »

05.12.2019

Depuis 1992, à l'initiative de l'ONU, la journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée le 3 décembre. A cette occasion, le recteur Karim BENMILOUD a souhaité rencontrer des personnels en situation de handicap exerçant dans 3 métiers de l’éducation nationale : des enseignants, une principale adjointe et une gestionnaire de personnels ont accepté cette invitation à venir témoigner de leur parcours et à échanger sur leurs conditions de travail.

La satisfaction, parfois la fierté, d’exercer un métier, « comme tout le monde », de pouvoir exprimer pleinement ses compétences, d’être reconnu pour celles-ci parmi ses collègues sont les idées les plus exprimées lors de cet échange. La constatation de l’efficacité des mesures d’accompagnement proposées, également : du matériel adapté aux différentes pathologies (télé-agrandisseurs, sièges ergonomiques et réglables…) en passant par l’aménagement de l’espace de travail, des horaires compatibles avec les soins, une aide humaine si besoin. L’employeur peut ainsi apporter des moyens de compensation du handicap et assurer le maintien et la progression dans l’emploi des personnes concernées. De nombreuses solutions existent, d’autres restent à concevoir, comme un système d’alarme perceptible par les malentendants par exemple.

Restent les questions plus personnelles, en particulier quand le handicap n’est pas visible : en parler, ou pas, à la hiérarchie, aux élèves, aux parents.

Cet échange a permis au recteur de rappeler l’engagement de l’académie en faveur d’une gestion des ressources humaines inclusive. Il a tenu également à souligner que les personnels en situation de handicap ne doivent pas craindre de déclarer leur handicap à leur employeur, et ne doivent pas hésiter non plus à demander l’aménagement de leur poste de travail.

Tout un chacun a pu un jour se trouver en situation de handicap. Lorsque cette situation s’inscrit dans la durée, se pose la question de la demande de reconnaissance du handicap et de la compensation de celui-ci, notamment dans l’emploi.

Pour mieux comprendre le handicap, voir le dossier « handicap, tous concernés » sur le site du ministère.

Votre correspondante handicap dans l’académie de Clermont-Ferrand : Sonia TOUATI, 04 73 99 31 58, correspondant-handicap(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services