Comité territorial de la région académique

17.05.2016

La première réunion du comité territorial de la région académique (CTRA) Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mercredi 4 mai 2016 à la Préfecture de région, à l’initiative de Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Claudine Schmidt-Laine, rectrice de l’académie de Grenoble et Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon.

Le CTRA est l’une des quatre commissions permanentes créées par le comité régional académique (CoRéA) Auvergne-Rhône-Alpes pour l’assister dans ses missions de coordination stratégique et fonctionnelle de l’administration de l’éducation nationale en région.

Le comité territorial de la région académique (CTRA) réunit autour des trois rectrices de la région académique l’ensemble de leurs adjoints (les trois secrétaires généraux d’académie –SGA- et  les 12 inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale -IA-DASEN-).

Le 4 mai, les CSAIO, DAFPIC, DAFCO, DAET et DAN des 3 académies ont été également invités à participer à la première réunion du CTRA. Ils ont notamment contribué à présenter les premiers jalons de la réflexion collective autour de la stratégie régionale de l’éducation nationale en matière de formation professionnelle et d’orientation ainsi que dans le domaine du numérique éducatif. A été invitée également Jannick Chrétien, nommée responsable du service pour les affaires régionales à compter du 1er juin 2016.

En introduction de ce CTRA, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique, a présenté les principes de la gouvernance interacadémique, ainsi que les objectifs de la région académique : la cohérence des politiques partagées avec la région, la convergence des politiques coordonnées entre les trois académies, la mutualisation des moyens des services académiques.

A l’issue de cette présentation et en présence de tous leurs adjoints, les trois rectrices ont signé la charte de la gouvernance de la région académique.